France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213


MARSEILLE  : Seul au monde à posséder le Gamma Knife Icon, l’hôpital de la Timone fait référence dans le monde.

Le Gamma Knife Icon est une machine unique au monde installée en première mondiale à la Timone.

Le Gamma Knife est un outil qui permet d'opérer dans le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne, sans anesthésie générale, ce qui réduit considérablement les risques de complications et améliore le confort du patient. L'installation du Leksell Gamma Knife ICON mise au point par l'équipe suédoise d'Elekta Instrument doit permettre d'améliorer encore la qualité, la sécurité et la rapidité des soins et d'élargir les indications pour les patients de la France entière et de l'étranger. Il vient compléter et enrichir l'offre du Gamma Knife Perfexion déjà installé en avant première mondiale à la Timone en 2006.

France Acouphènes était présente le vendredi 27 novembre 2015, à sa présentation lors d’un Symposium à Marseille et y a représenté les patients .La Présidente de l'Association est intervenue à ce symposium scientifique pour parler du travail fait par France Acouphènes avec les patients qui doivent recevoir les rayons gamma knife (GK), l'opération ou la chirurgie combinée.icongamaknife

Lors des échanges (téléphoniques, par mail,sur le forum groupes de parole ou permanences) , les bénévoles de l’Association expliquent aux malades comment se passent les GK ou l’opération selon le cas puis ce qui se passera ensuite, afin qu'ils y arrivent plus détendus. En effet, nous prenons le temps de les écouter, de comprendre leur angoisse, de les rassurer par des mots simples en répondant à leurs questions.
Nous sommes le lien "rassurant" entre les neurochirurgiens et les patients sans nous substituer aux médecins.
Le lien que l'on contacte dans les moments de doute et/ou d'angoisse.

23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est donc le premier au monde à disposer de cet appareil de dernière génération, offrant aux patients une qualité et une rapidité des traitements inégalées. Epilepsie, maladie de Parkinson, névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, neurinomes de l'acoustique, méningiomes, adénomes hypophysaires... les indications de la radiochirurgie par Gamma Knife se multiplient.

 

https://www.youtube.com/watch?v=Lj0WDY11oa8

 

 

Photo Nicolas Vallauri

FA Novembre 2015