France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Le Pr Jean-Luc Puel nommé président de l’association JNA

Le 6 juin 2016, les membres de la JNA (Journée nationale de l’audition) ont élu le Pr Jean-Luc Puel président du Conseil d’administration et du Bureau directeur de l’association

Le professeur de Neurosciences et directeur de recherches à l’Inserm Montpellier succède à Jean Stanko, désigné président d’honneur.

 

Parcours du Pr Jean-Luc Puel

Jean-Luc Puel a démarré sa carrière scientifique à Montpellier en 1983 dans le laboratoire Inserm U254 (Neurobiologie de l’Audition) dirigé par le Pr Rémy Pujol. En 1986, il soutient sa thèse sur la “sélectivité fréquentielle au cours du développement chez le rat après administration de drogues ototoxiques”. Il rejoint ensuite le Professeur Richard P.Bobbin’s à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, pour un post-doctorat afin de développer plusieurs programmes de recherches sur la pharmacologie de la cochlée. En 1998, il devient Directeur de Recherches au CNRS. Peu de temps après, il est nommé Professeur de Neurosciences à l’Université Montpellier 1 et devient directeur du Centre de Recherches et de Formation en Audioprothèse (2001) et crée en 2004 le Master d’Audiologie et Troubles du langage.

Au cours de cette période, il participe activement à la création l’Institut de Neurosciences de Montpellier (INM). Cet institut, inauguré en 2003, regroupe plusieurs équipes de recherches travaillant sur les déficits sensoriels et moteurs. Jean-Luc Puel est actuellement directeur de l’INM et chef d’équipe “Surdités, Acouphènes et Thérapies”. Au cours de sa carrière, Jean-Luc Puel a publié plus de 100 articles dans des journaux internationaux à comité de lecture (h-index : 39), 49 chapitres de revue dans des ouvrages et plus de 300 communications ou posters. Il est membre de comités éditoriaux pour des journaux scientifiques internationaux et membre de comités et sociétés savantes.

Le Pr Jean-Luc Puel est également Membre du comité scientifique de l'association France Acouphènes

Domaines d’intérêt : fonctionnement normal et pathologique de l’oreille interne incluant les sous-thèmes codage du message sensoriel et acouphènes, dégénérescence et protection de la cochlée, transfert clinique.