France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Le Professeur Venail a rejoint notre Comité Scientifique

Venail

 

 

 

Pr Frédéric Venail
Service Otologie et Otoneurologie - CHU Gui de Chauliac Montpellier et Université de Montpellier
INSERM U1051 - Physiopathologie et Thérapie des Surdités et des Acouphènes - Institut des Neurosciences de Montpellier

La prise en charge de patients souffrant d'acouphènes reste un défi pour le praticien ORL. Même si les outils diagnostiques actuels permettent dans un grand nombre de cas de déterminer la cause de ces acouphènes, un certain nombre de cas restent indéterminés, faute d'outils adaptés.


Les gros progrès réalisés par les aides auditives, ainsi que l'espoir des thérapies pharmacologiques vont certainement modifier le paysage de la prise en charge des patients souffrant d'acouphènes dans les années à venir.
Ces progrès techniques ne doivent pas faire oublier les conséquences psychologiques et cognitives liées aux acouphènes comme pour toute autre pathologie chronique.


En tant que clinicien et chercheur, je participe au développement de techniques d'imagerie cérébrale non invasives pour visualiser les modifications du fonctionnement cérébral liées aux acouphènes. L'utilisation de ces techniques diagnostiques permet de disposer d'outils de mesure objectifs pour mieux identifier les différentes causes des acouphènes et évaluer l'efficacité des thérapies ciblées.