France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Lexique

Boucle magnétique

Système qui transforme le son afin d'être perçu par les malentendants en utilisant la position T de leur appareil.

 

Ce dispositif de sonorisation transmet l’information audio non pas par haut-parleurs et transmission aérienne mais au moyen du champ magnétique créé par une boucle (ou conducteur placé à la circonférence du lieu à couvrir). L’amplificateur utilisé par cette installation est relié au conducteur. L’information sonore n’est plus retransmise sous forme de vibrations mais d’un courant qui passe dans le conducteur et module le champ magnétique. Ce champ est destiné à être capté symbole boucle magnetiquepar les bobines réceptrices dont sont munis les contours prothétiques utilisés par les personnes malentendantes et munis d’un commutateur avec position ‘T’Il faut demander cette position "T" à l’audioprothésiste lors de l’achat de la prothèse.

 

 

Certaines personnes utilisant cette option la trouveront pénalisante car on n’entend plus que ce qui passe par la boucle et on est coupé de tout ce qui se passe en dehors. Il existe une position MT sur le contour qui associe à la fois la bobine magnétique de la prothèse et son micro et donne le confort de la boucle sans être totalement coupé du reste.

Il faut demander cette position "T" à l’audioprothésiste lors de l’achat de la prothèse. Certaines personnes utilisant cette option la trouveront pénalisante car on n’entend plus que ce qui passe par la boucle et on est coupé de tout ce qui se passe en dehors. Il existe une position MT sur le contour qui associe à la fois la bobine magnétique de la prothèse et son micro et donne le confort de la boucle sans être totalement coupé du reste.