France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Guide : La Boucle à Induction Magnétique en questions

La boucle magnétique est un dispositif de sonorisation où la conduction du son se fait, non pas par voie aérienne et haut- parleurs mais par champ magnétique à l’intérieur d’un périmètre que décrit un fil de cuivre. Ce conducteur, connecté à un amplificateur spécial, est placé autour de la surface à couvrir, d’où le nom de boucle. L’amplificateur reçoit l’information à amplifier par une connexion filaire à la source audio principale (micro, ou émetteurs divers).

Quand l’amplificateur est activé, il traduit le message sonore en un signal électromagnétique qui parcourra la boucle magnétique. Le signal magnétique est alors capté par les bobines à induction (réceptrices) contenues dans les appareils auditifs disposant d’un commutateur avec position T (téléphone) ou d’un programme T.

À ce stade, le signal est retraduit en signal sonore, pour être transmis à l’oreille de la personne appareillée. Cet outil est destiné exclusivement aux personnes déficientes auditives appareillées d’une prothèse auditive.

La boucle magnétique est implantable dans les salles d’attente, au niveau des accueils, dans les salles de spectacle (conférence, salles de spectacles, projection...). On en trouve dans de nombreux lieux publics français, les mairies, certaines gares, des salles de conférence, salles de spectacle, théâtres, cinémas, églises, musées, ou dans des lieux privés.

Il s’agit d’une installation simple, peu onéreuse (en fonction de la surface de la salle) qui peut être réalisée facilement dans une salle déjà en service.

logosurdité
 
 
 
Les accueils des établissements recevant du public remplissant une mission de service public (quelle que soit leur catégorie) ainsi que des établissements
recevant du public de 1er et 2e catégorie sont équipés obligatoirement d’une boucle à induction magnétique.
(Arrêté du 8 décembre 2014)

 

 

 

Cliquez pour télécharger le Guide version web  :

boucleinduction