France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

REVUE DE PRESSE

UNE NEUROPROTHÈSE POUR RETROUVER L'ÉQUILIBRE

Par Sylvie Riou-Milliot le 12.11.2017 

Une équipe suisse travaille sur un prototype de neuroprothèse visant à restituer la fonction de l’équilibre en cas d’atteinte vestibulaire bilatérale sévère.

Premiers résultats.

Cet implant a été présenté au premier symposium international sur les traitements de l’oreille interne, organisé en partenariat avec la Fondation de l’audition et l’institut Pasteur qui vient de se dérouler au Maroc.

Ce dispositif est un implant vestibulaire développé par une équipe de chercheurs suisses aux Hôpitaux Universitaires de Genève, dans le service d’ORL dirigé par le Pr Jean Philippe Guyot,implant vestib en collaboration avec le centre médical universitaire de Maastricht aux Pays-Bas.

Celui-ci est destiné à des patients très particuliers, ceux ayant une atteinte vestibulaire de l’oreille interne bilatérale, particulièrement handicapante au quotidien car altérant considérablement leur qualité de vie.

L’implant va agir le nerf auditif et sur le nerf vestibulaire.

Pour des raisons éthiques évidentes, seuls les patients atteints d’un déficit vestibulaire bilatéral et d’une surdité sévère ou profonde, ont été inclus dans le projet.

« En effet, le risque d’atteinte auditive lors de l’implantation des électrodes dans l’oreille interne est réel », détaille le spécialiste. Qui poursuit : « Nous avons mis au point une prothèse dont le fonctionnement est proche de celui d’un implant cochléaire qui agit sur le nerf auditif. Ici, l’implant va en plus agir sur le nerf vestibulaire. Les patients vont ainsi pouvoir participer au projet de recherche tout en bénéficiant d’une restitution de leur audition », précise le Dr Guinand qui, avec une équipe suisse dirigée par le Dr Angélica Pérez Fornos, travaille depuis plusieurs années sur cette neuroprothèse sophistiquée dotée de plusieurs éléments (voir schéma).

Source et suite