France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Permanences physiques de France Acouphènes

Consultez la carte des permanences physiques et les mises à jour.

Le nombre de présences « physiques » de France Acouphènes progresse dans les régions.

Pourquoi ces permanences ?

La présence d’un(une) bénévole de France Acouphènes à une permanence dans une ville permet aux personnes souffrantes de venir la rencontrer afin de parler de « ses » pathologies.

RoselyneNicolasCe sont des moments privilégiés pour les personnes en souffrance. En effet, parler de soi, de son parcours, de ses ressentis, de ses attentes... à une personne qui les comprend car souffrant des mêmes pathologies, cela permet d’échanger sur les vécus.

Par exemple : à la Maison de la Prévention de la Santé de Montpellier, chaque 2e jeudi du mois, France Acouphènes organise une permanence physique. Roselyne Nicolas reçoit de 5 à 6 personnes durant le temps de la permanence et prend le temps d’écouter et surtout d’entendre le mal-être de la personne qui vient en parler afin de voir avec elle ce qui pourrait l’aider pour aller vers un mieux-être.

Comment se passent ces entretiens ?

Tout simplement par un accueil chaleureux de la personne, une mise en confiance en lui précisant la confidentialité de l’entretien. Quelques questions pour connaître ce qui pourrait être la cause de ses patho- logies, des aides que la personne a déjà essayées, et surtout lui dire que nous comprenons ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, les difficultés qu’elle peut avoir dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle. Permettre à la personne de se décharger du poids des difficultés qu’elle vit au quotidien ou a vécu.

Une écoute attentive, des conseils d’hygiène de vie, voir ensemble ce qui pourrait lui permettre d’être mieux en fonction de l’origine de ses pathologies. Il y a toujours quelque chose qui peut aider. Il faut trouver « comment », et lors de ces échanges, on peut facilement « trouver ».

N’étant pas médecins, nous pouvons orienter les personnes vers un ORL ayant une équipe pluridiscipli- naire afin qu’elles puissent être prises en charge dans leur globalité.

À la fin de ces entretiens les réactions sont toujours les mêmes : « Ça m’a fait du bien de parler et d’être écoutée... Merci ! ».
France Acouphènes
souhaite être proche de vous. Grâce à ces permanences physiques, elle vient vers vous dans votre ville afin de vous y rencontrer. N’hésitez pas à consulter, dans votre revue, la page de nos permanences physiques, il y en a certainement une pas très loin de chez vous.

Si vous aussi, après avoir reçu de l’aide vous souhaitez aider les autres personnes souffrant de nos pathologies, merci de bien vouloir contacter :

Roselyne Nicolas par téléphone au 04 66 24 69 87 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Depuis peu, Josette,  bénévole de France Acouphènes à Montpellier, vient participer à ces entretiens pour se former à cette écoute. Lorsqu’elle aura suivi une formation de France Acouphènes elle pourra, elle aussi, aider les personnes qui viennent nous rencontrer. Nous la remercions de rejoindre notre équipe de bénévoles.

N’hésitez pas à venir « échanger » avec nous.

 

 

 

Cliquez sur la carte pour ouvrir le PDF

 

Permanences physiques novembre 2014

 

Carte des permanences

 

 

Enregistrer