France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Permanences physiques de France Acouphènes

Pourquoi ces permanences ?

La présence d’un(une) bénévole de France Acouphènes à une permanence dans une ville permet aux personnes souffrantes de venir la rencontrer afin de parler de « ses » pathologies.

RoselyneNicolasCe sont des moments privilégiés pour les personnes en souffrance. En effet, parler de soi, de son parcours, de ses ressentis, de ses attentes... à une personne qui les comprend car souffrant des mêmes pathologies, cela permet d’échanger sur les vécus.

Par exemple : à la Maison de la Prévention de la Santé de Montpellier, chaque 2e jeudi du mois, France Acouphènes organise une permanence physique. Roselyne Nicolas reçoit de 5 à 6 personnes durant le temps de la permanence et prend le temps d’écouter et surtout d’entendre le mal-être de la personne qui vient en parler afin de voir avec elle ce qui pourrait l’aider pour aller vers un mieux-être.

Comment se passent ces entretiens ?

Tout simplement par un accueil chaleureux de la personne, une mise en confiance en lui précisant la confidentialité de l’entretien. Quelques questions pour connaître ce qui pourrait être la cause de ses patho- logies, des aides que la personne a déjà essayées, et surtout lui dire que nous comprenons ce qu’elle ressent, ce qu’elle vit, les difficultés qu’elle peut avoir dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle. Permettre à la personne de se décharger du poids des difficultés qu’elle vit au quotidien ou a vécu.

 

flrouge  Lire la suite