France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Les acouphènes

Un acouphène désigne des bruits entendus de manière continue ou intermittente « dans l’oreille » ou « dans la tête » sans sources sonores dans l’environnement. Ce phénomène commun affecte environ 15 % de la population à un moment ou à un autre de la vie.

Il existe des acouphènes objectifs en relation avec une maladie de l’oreille moyenne (1 % des cas) et les acouphènes subjectifs qui représentent la majorité des cas. Dans 95 % des cas, les acouphènes n’ont aucune gravité. Les origines des acouphènes sont variées, mais elles sont le plus souvent liées à une perte auditive apparue suite à un traumatisme auditif ou à l’usure de l’oreille liée à l’âge. Elles peuvent s’accompagner d’une intolérance aux bruits (hyperacousie). …

Continuer à lire

L'hyperacousie

Le terme " hyperacousie " désigne une intolérance aux bruits, même les plus banals. L’hyperacousie est souvent la séquelle d’un traumatisme acoustique et accompagne l’acouphène dans 40% des cas.…

Continuer à lire

La maladie de Menière ( ou syndrome de Menière )

La maladie de Menière est caractérisée par l’association de vertiges, de bourdonnements d’oreilles et d’une baisse d’audition (allant de quelques secondes à quelques jours), survenant brutalement par crises répétées.…

Continuer à lire

Le Neurinome de l'acoustique

Un neurinome est une tumeur nerveuse bénigne (non cancéreuse), développée à partir des cellules de Schwann, qui sont à l'origine de la gaine de myéline entourant les axones d'un nerf : on parle aussi de gliome périphérique ou de schwannome.

Continuer à lire