France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

Ch@t : Les acouphènes

6 septembre 2010, après l'émission Allo Docteurs.

Avec Sylviane Chery Croze, ex-directeur de recherche au CNRS, Roselyne Nicolas, présidente et Jacques Gérard, vice-président de France Acouphènes.

Sommaire

Les réponses de Sylviane Chery Croze, ex-directeur de recherche au CNRS

  • Comment se comporter avec quelqu’un d’angoissé et qui a des acouphènes ?

L'écouter, le comprendre, le réconforter et l'obliger à se distraire (invitations, sorties, etc) pour ne pas focaliser sur ses bruits. Pratiquer une activité physique avec lui pour l'aider à lutter contre l'anxiété (natation, marche, yoga ou autre, ce qui lui paraît le plus apte à atteindre l'objectif). Vous pouvez aussi l'inciter à faire traiter son anxiété par sophrologie ou par Thérapies Cognitives et Comportementales.

  • Existe-t-il une intervention visant à léser volontairement le cerveau pour supprimer totalement le sens de l’ouïe ?

Cela s'est fait par le passé, mais n'est pas souhaitable car ne supprime généralement pas l'acouphène qui implique des phénomènes centraux et non seulement périphériques.

  • Mon fils de 17 ans est apprenti en alternance en BTP et a des acouphènes. S’il met ses bouchons d’oreilles, il n’entend plus les bruits extérieurs ni même les engins (ce qui est dangereux) à cause des acouphènes. Que peut-il faire pour sa sécurité et ses acouphènes ?

Il existe des bouchons qui présentent des filtres spécifiques de certaines fréquences et permettent ainsi de les éliminer tout en en laissant passer d'autres.

  • Vous avez parlé anxiolytiques, lesquels préconisez-vous ? Aucun médecin n’en a parlé à mon mari.

C'est surtout utilisé dans les premiers mois de présence de l'acouphène, afin de préserver le sommeil du patient pour lui permettre de récupérer et ne pas amplifier l'acouphène par la fatigue liée aux insomnies. C'est au médecin de décider de celui qui est le plus adapté au cas donné.

  • Les acouphènes sont-ils à vie ? Augmentent-ils d’intensité avec le temps ? Provoquent-ils une baisse de l’audition ? Quels traitements ?

Les acouphènes n'augmentent généralement pas avec le temps. Leur devenir à plus ou moins long terme est l’habituation, c'est à dire qu'il peut être entendu si on le cherche mais n'importune plus car ignoré la plupart du temps.

Oui, notamment après un traumatisme sonore ou lors d'une surdité brusque.

  • Croyez-vous à ceux qui disent: « il suffit de les apprivoiser, (les acouphènes), et les accepter pour mieux vivre avec » ?

OUI, mais cela peut demander un long travail sur soi et ne va pas de soi.

  • J’ai des acouphènes dans une oreille qui diminuent sérieusement mon audition depuis un violent accident de la route. Est-ce définitif ? Mon O.R.L. se contente de me revoir une fois par an pour constater que rien ne change.

Les acouphènes ne diminuent pas votre audition, c'est parce que vous avez une perte auditive (sans doute suite à votre accident) que vous avez des acouphènes. La perte auditive est probablement définitive si l'accident date de plus de quelques mois. L'acouphène, lui, peut tout à fait devenir tout à fait supportable voire même passer dans le bruit de fond.

  • Je souffre d’une perte d’audition de l’oreille gauche avec acouphènes et hyperacousie, mon ORL m’a dit que mon nerf auditif était détruit, le générateur de bruit dont vous avez parlé au début dans votre reportage est je pense dans mon cas inutile ?

Si votre oreille est totalement sourde et non appareillable, OUI. Sinon, NON

  • Est-ce que le ginkgo biloba molécule est efficace contre les acouphènes ? Je constate une nette diminution depuis que j’en prends une dose dans un demi-verre d’eau le matin au petit déjeuner.

Les vasodilatateurs dont le ginkgo biloba fait partie sont le traitement le plus classique de l'acouphène. Tant mieux si cela fonctionne pour vous.

  • Plus les personnes parlent fort, moins je les entends car cela engendre une augmentation des mes acouphènes, et c’est insupportable. Y a-t-il des solutions ?

Peut-être faudrait-il envisager d'essayer un appareillage de vos oreilles qui permettrait que les gens vous parlent sans augmenter le niveau sonore de leur voix et de plus pourrait limiter l'amplification à un niveau qui n'engendrerait pas l'augmentation de vos acouphènes.

  • Une otite externe peut-elle provoquer ou empirer des acouphènes ? Qui consulter dans ce cas ?

Un ORL.

  • Est-ce héréditaire ?

Non, mais la surdité l'est et il existe aussi des terrains familiaux anxieux, qui peuvent faciliter l'apparition de l'acouphène.

OUI, si l'on est sourd de naissance.

  • Les acouphènes deviennent-ils obligatoirement de plus en plus forts au fil du temps ou peuvent ils rester stables même s’ils sont apparus tôt ?

OUI ils peuvent rester stables et même diminuer.

  • Mon ORL me dit qu’il est inutile de consulter en cas d’augmentation des acouphènes après un séjour en milieu bruyant, vous semblez préconiser le contraire dans vos réponses ?

Il a raison s'il n'y a pas eu de traumatisme, un séjour en milieu bruyant n'augmente que temporairement l'acouphène à condition de ne pas se focaliser dessus.

  • Mes acouphènes s’amplifient lorsque j’ai un gros rhume, est-ce normal ?

Oui, tout à fait.

  • Y a-t-il des médicaments, des vaccins à éviter si on souffre d’acouphènes et de surdité partielle ?

Il faut éviter les médicaments toxiques pour l'oreille (ototoxiques).

  • Le plus pénible : le coucher et le réveil, car tout est silencieux chez moi à ces moments là. Que faire ?

Mettre un bruit de fond.

Seulement sur un terrain prédisposé.

  • La prise de la prise de médicaments anti-paludisme pendant 2 ans peut-elle être une des causes de mon acouphène ?

Oui tout à fait ce sont des substances ototoxiques bien connues.

  • Les acouphènes douloureux peuvent-ils être dus à un SADAM ? Qui peut alors nous aider ?

Oui, c'est possible. Un occlusodontiste ou spécialiste de l'occlusion dentaire.

  • Pourquoi ma sœur, qui souffre d’acouphènes, recherche-t-elle le silence le plus total dans son appartement ? L’anxiété liée à ses études (elle lit plus de 8 heures par jour) peut-elle être la cause de ses acouphènes ?

Elle a tort et amplifie sa gêne. Elle devrait tenter de se mettre dans un petit bruit de fond. Celui d'une bibliothèque universitaire par exemple. L'anxiété peut effectivement être une cause.

NON.

  • L’action de souvent déboucher les oreilles est-elle néfaste ?

NON.

  • Porter des prothèses qui amplifient certains sons n’est pas dangereux pour les acouphènes et l’oreille déjà déficiente ?

NON, au contraire.

  • Hydrops labyrinthique sont la même chose que les acouphènes ?

C'est une cause d'acouphènes.

  • S’exposer au bruit pour couvrir les acouphènes ne les aggraveront-t-ils pas ?

NON, mais les bruits ne doivent pas être trop forts.

  • A priori c’est le cerveau qui recrée les acouphènes, même lorsque les oreilles ne les entendent plus. Pensez-vous qu’un médicament agissant sur la concentration ou de type neuroleptique pourra dans le futur aider les personnes atteintes d’acouphènes ?

Certains médicaments sont déjà employés dans cet esprit.

  • Une oreille mal nettoyée peut elle être la cause d’un acouphène ?

Un bouchon de cérumen peut l'être. Il disparaît avec le bouchon à extraire en douceur...

  • De votre point de vue, quelle est la cause essentielle des acouphènes ?

La perte auditive même faible.

  • Un peu de cholestérol pour quelqu’un qui à déjà une baisse d’audition peut il engendrer des acouphènes ?

Oui si le cholestérol bouche les très petits vaisseaux de l'oreille interne.

Les réponses de Roselyne Nicolas, présidente de France Acouphènes

  • J’ai des acouphènes et une hyperacousie : en cas de choc traumatique sonore soudain, que dois-je faire immédiatement pour éviter les séquelles et l’aggravation de mes acouphènes et l’hyperacousie ?

En cas de choc traumatique sonore soudain il faut aller très vite chez un ORL ou directement aux urgences d'un hôpital afin que l'on vous prescrive un traitement d'urgence. Il ne faut pas attendre.

Il y a une multitude de causes à l'acouphène, cela peut être dû à un traumatisme sonore, à un problème de cervicales, de mâchoire, de tension, de cholestérol, de diabète, de médicament ototoxique, de choc émotionnel... Ce qu'il faut savoir c'est ce qui a pu se passer dans votre vie au moment ou vos acouphènes sont apparus.

  • J’ai plusieurs dents manquantes en haut et en bas qui me posent des difficultés de mastication et j’ai l'impression d’avoir les mâchoires en tension, notamment la nuit. Cela peut-il être à l’origine des acouphènes que j’entends depuis quelques mois ?

Je vous conseille d'aller voir votre dentiste qui vous adressera très certainement à un orthodontiste pour vérifier s’il n'y a pas un déséquilibre de votre mâchoire. Si c'était le cas le port d'une gouttière la nuit peut vous aider à moins percevoir vos acouphènes et ... peut être les faire partir.

  • Je suis sous clonazépam depuis 1 an et mes acouphènes ont disparu. Je réduis la dose et suis aujourd’hui à 3 gouttes/soir. Mes acouphènes vont-ils revenir dés lors que je ne prendrai + de gouttes ?

Attention au sevrage du clonazépam! Ne le faites pas sans en parler avec votre médecin. Si vos acouphènes ont disparu il n'y a pas de raison qu'ils reviennent si il n'y a pas une cause.

  • J’ai fait la guerre d’Algérie, nous tirions avec de vieux fusils. Est-ce que cela peut expliquer les acouphènes ?

Oui vous avez surement eu des petits traumatismes sonores lors des tirs de fusils. Si vous avez une perte d'audition, ce qui est surement probable, orientez vous vers une aide auditive qui pourra lorsque vous la porterez vous permettre de ne pas ou peu entendre vos acouphènes.

  • Les acouphènes sont-ils définitifs ou peuvent-ils partir par eux-mêmes ? Peuvent-ils également empirer jusqu’à provoquer une surdité ?

Les acouphènes ne provoquent pas de surdité, mais c'est plutôt le contraire. Une personne qui a des acouphènes a très souvent une perte d'audition. Il faut connaitre la cause de vos acouphènes pour savoir si ils vont partir, mais ils peuvent diminuer très faiblement et ne plus vous gêner.

  • Des acouphènes particulièrement agressifs peuvent-ils justifier une incapacité/invalidité de travail dans certaines professions ?

Parlez-en au médecin du travail surtout si vous avez une perte d'audition. Vous pouvez également avoir un aménagement de poste et le statut handicapé.

  • Ma mère a une surdité à 50 % accompagné d’hyperacousie et d’acouphènes qui se sont aggravés avec le temps. Tout cela est-il du à un vieillissement de l’oreille ? Un appareillage peut-il l’aider à faire disparaitre ses acouphènes ?

Oui, un appareil auditif peut permettre à votre mère de ne pas ou de peu entendre ses acouphènes lorsqu'elle le portera. Les fréquences manquantes qu'elle va retrouver lui permettront de cacher ses acouphènes.

  • Une prothèse auditive et un générateur de bruit anti-acouphène sont-ils compatibles et peuvent éventuellement être jumelés ?

Oui cela est compatible. Il y a des appareils qui font les 2.

  • Ma mère souffre d’acouphènes depuis des années mais depuis quelques temps en plus du bourdonnement classique, elle entend comme des bruits de marteau: Peut-on encore parler d’acouphènes ? Doit-elle consulter ?

Oui se sont des acouphènes. Il faut qu'elle aille voir un ORL.

  • Le comblement quasi systématique de mes sinus frontaux (révélé par IRM) peut-il expliquer mes acouphènes ?

Oui. Consultez votre ORL.

  • Qu’appelez-vous médicaments ototoxiques ?

Vous avez la liste des médicaments ototoxiques sur le site de France-Acouphènes.

  • Je suis sourd de l’oreille gauche de naissance. J’ai des acouphènes au côté droit depuis 6 mois. Y a-t-il un lien ? Mon acouphène peut-elle évoluer vers de la surdité ?

Normalement il n'y a pas de lien je vous conseille donc d'aller consulter un ORL. Ce qui est sur c'est qu'un acouphène ne peut pas donner de surdité mais que l'inverse est vrai.

Si vous avez des acouphènes qui vous gênent le soir à l'endormissement cela peut être la cause en effet. Essayez de faire un peu de relaxation juste avant de vous endormir cela peut vous aider.

  • J’essaie des prothèses depuis une semaine mais pour l’instant j’ai l’impression que tout ce que j’entendais avant est plus fort, mais ce que je n’entendais pas est toujours inaudible. Mes acouphènes restent identiques. Comment savoir si je dois acheter les prothèses ?

C'est normal que vous n'entendiez pas trop la 1ère semaine car les réglages de votre appareil ne sont pas terminés. Il vous faut patienter 4 semaines d'essai de l'appareil pour savoir s’il vous aide.

  • Est-ce normal si j’ai une augmentation de mes acouphènes après avoir pris l’avion ? redeviendront-ils comme avant ou dois-je m’inquiéter ? S’il y a une augmentation des acouphènes, comment faire la différence entre une vrai aggravation du à l’avion et un stress ?

Votre état de stress avant de prendre l'avion peut en être la cause mais n'hésitez pas à consulter rapidement un ORL.

  • La perte d’audition + acouphène + hyperacousie à droite = Maladie de Ménière ?

Pas forcément ... Seul un ORL peut vous diagnostiquer la Maladie de Ménière.

  • Depuis que j’ai des acouphènes, j’ai remarqué qu’au repos je respirais comme si j étais enrhumé cela a-t-il un rapport ?

Oui il est possible que vous ayez un problème de sinus. Consultez un ORL.

  • Mon mari a 2 acouphènes, des bruits qui l’agressent (comme les cris de nos enfants) et des maux de tête très fréquents. Il porte très souvent des bouchons anti bruit (spécial musique) ou un casque de chantier ! Notre médecin osthéo lui a conseillé de faire un IRM, qu’en pensez-vous ?

Votre mari souffre d'hyperacousie d'où le fait que les cris l'agressent. Si son osthéo lui conseille de passer un IRM, il doit avoir ses raisons et je pense que votre mari doit passer l'IRM.

  • Pensez-vous qu’un état d’anxiété, suivi d’une grosse contrariété ayant eu pour incidence une hausse brutale de tension puisse être à l'origine de la perte de l'audition partielle d'une oreille (je ressentais des bourdonnements irréguliers depuis quelques semaines)

Oui, cela peut être l'origine de vos acouphènes, n'hésitez pas à consulter un ORL.

  • J’ai 15 ans et je n’ai que des acouphènes légers. Vont-ils obligatoirement devenir de plus en plus importants au fil du temps ?

Cela ne veut pas dire que vos acouphènes augmentent mais il vous faut être prudent et vous protéger avec des bouchons anti-bruits dès que vous êtes dans des endroits bruyants. Toutefois il faut trouver la cause de vos acouphènes.

  • De fréquents vertiges avec vision obscurcie pendant quelques secondes ont-ils un lien avec les acouphènes ?

Cela peut venir de l'origine de vos acouphènes si ceux ci sont des problèmes de cervicales.

  • Les acouphènes peuvent il engendrer des maux de tête chroniques et des douleurs au niveau de la face ?

C'est surement la cause de ces maux de tête et douleurs de la face qui peuvent donner des acouphènes. Je vous conseille de voir un ORL afin de passer un IRM.

La cause de vos vertiges et de vos acouphènes est surement la même. Il faut la trouver.

  • Pensez-vous que le choc émotionnel de l’hospitalisation de mon nouveau-né ait pu me déclencher mes acouphènes ?

Oui un choc émotionnel peut donner des acouphènes. Parlez-en à votre médecin.

  • Si l’on trouve l’origine des acouphènes ceux-ci disparaitront si l’on traite la cause ?

    Quelques fois oui d'autres fois non c'est selon la cause. Par contre si on traite la cause, vos acouphènes peuvent être plus faibles et ne pas ou peu vous gêner.

  • Mes acouphènes sont le plus insupportables au réveil et au coucher, à cause du silence dans la maison à ces moments là. Que faire pour couvrir ces acouphènes ?

Un bruit de fond : musique douce, fontaine à eau, ventilateur... peuvent cacher leur bruit et vous aider à mieux vous endormir.

Oui les otites à répétitions peuvent provoquer des acouphènes d'ou bien les soigner.

Oui cela peut aider à les "éloigner" et y faire moins attention.

  • Puis-je être reconnue comme personne malentendante si je souffre d’une perte d’audition à gauche (nerf détruit) avec acouphènes et hyperacousie ?

Oui et avoir également le statut "d'handicapée. "

  • J’ai un neurinome de 20 mm. Je vais être opéré. Je serai sourd de ce côté. Est-ce que j’ai une chance de moins entendre ces acouphènes ?

Malheureusement je pense que les acouphènes seront toujours présents. Savez vous qu'il y a plusieurs façons de traiter un neurinome "petit" comme le votre ? Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à aller sur le forum de France Acouphènes dans la rubrique neurinome de l'acoustique pour y prendre des informations.

  • Les cicatrices au tympan peuvent-elles provoquer des acouphènes ?

C'est ce que vous avez eu avant la cicatrice qui a pu vous provoquer des acouphènes.

  • Un claquement léger au niveau de l’oreille lors de la déglutition peut-il avoir un rapport avec les acouphènes ?

Oui. Je vous conseille d'aller voir votre dentiste pour des éventuels problèmes de mâchoire.

Il vous faut aller en consultation chez une équipe pluridisciplinaire qui prendra en charge dans la globalité de votre pathologie

  • Ma mère a des acouphènes suite a un kyste sur le nerf auditif... Quelle solution ou méthode existe-t-il pour cela ? Rayon ou laser ? Subir une intervention ? Je suis très soucieux.

N'hésitez pas à venir sur le forum de France Acouphènes dans la rubrique "neurinome de l'acoustique" pour poser toutes les questions qui vous inquiètent.

  • J’ai des acouphènes, mon ORL m’a dit qu’il n’y avait rien à faire

Il y a toujours quelque chose à faire pour vous soulager mais il faut connaitre la cause de vos acouphènes.

  • Ma mère entend un bruit de fond très léger quand tout est calme. Ressemblant au bruit d’une enceinte allumée. Est-ce normal ? S’agit-il du bruit de fond normal de l’oreille ?

Il s'agit bien d'un acouphène.

  • Existe-t-il autre chose que les gouttières ?

Si la gouttière que vous avez ne vous soulage pas il faut la faire régler à nouveau ou bien il vous faut chercher une autre cause de vos acouphènes.

  • Y a-t-il des activités à bannir lorsque l’on a des acouphènes ?

Tout ce qui est très bruyant.

  • Le fait de vivre sous les lignes à haute tension peut-il augmenter les intensités de mes acouphènes ?

Certaines personnes ont en effet leurs acouphènes plus fort lorsqu'elles vivent sous les lignent à hautes tensions.

  • Les acouphènes de mon mari ont débuté après une longue exposition à un très fort bruit. Comment le soulager ?

Votre mari a du avoir un traumatisme sonore il faut savoir s’il a une perte d'audition et dans ce cas s'orienter vers une aide auditive qui lui permettrait de ne pas ou peu entendre ses acouphènes lorsqu'il la portera.

Les réponses de Jacques Gérard, vice-président de France Acouphènes

  • Acouphène et hyperacousie : puis-je prendre l’avion sans risque d’aggravation ? Si il y a un risque, quels sont les moyens de préventions ou actes à réaliser ?

Il y a toujours un risque lorsque l'on prend un avion. Au moment du décollage ou atterrissage, vous aurez comme tout le monde la sensation d'oreille bouchée qui disparait en déglutissant. Si vous êtes gênés par le bruit, il existe des bouchons d'oreille spéciaux disponible chez les audioprothésistes.

  • Les boules quiès et autres systèmes d’atténuation de bruits sont-ils de bons moyens de protections pour limiter l’évolution des acouphènes ?

Les moyens de protection auditif (bouchon d'oreilles) sont utiles pour se protéger des bruits excessifs occasionnels et constituent un moyen de protection ponctuel. L'usage continu peut gêner le fonctionnement normal de l'audition et créer une pression anormale sur le tympan. Cela peut donner également la sensation que l'on entend les acouphènes plus forts.

  • Les acouphènes peuvent-ils disparaître avec le temps ?

Quelques témoignages ont déjà été publiés dans ce sens. Il est difficile de savoir précisément car les personnes dont l'acouphène a disparu ne le signalent malheureusement pas. Ils sont trop contents de sa disparition. Pour eux le problème est réglé.

  • Un appareillage (pour une surdité à 50 %) peut-il soulager les acouphènes ?

C'est probable, car une amélioration de l'audition va permettre au cerveau d'entendre des sons qu'il n'entendait pas depuis longtemps et mettre les acouphènes en arrière plan.

Non

  • Les acouphènes peuvent-ils s’estomper avec le temps ?

Des témoignages ont été publiés dans ce sens. L'adaptation du cerveau est aussi un élément qui permet de moins entendre les acouphènes.

Non.

  • La proximité d’un transformateur EDF peut-il provoquer des acouphènes ?

Non.

  • Quelles précautions prendre avec l’avion ?

Aucune précaution particulière.

Non, un examen ORL est conseillé.

  • La section du nerf auditif permet elle l’arrêt d’acouphène ?

Non.

  • Puis-je pratiquer la plongée en bouteille ? Saut en parachute ? Parachute ascensionnel ?

Oui, pourquoi pas. Une consultation ORL est recommandée.

  • Y-a t-il un rapport entre les acouphènes et un vertige positionnel bénin (que j ai eu en plus il y a quelques semaines).

C'est possible. Consultation ORL rapide indispensable.

  • Quelle est l’incompatibilité entre plongée et acouphènes ?

Il n'y en a pas. Beaucoup de plongeurs ont des acouphènes. Consultation ORL préalable à toute plongée pour vérifier l'état des oreilles.

  • Les personnes anxieuses développent-elles plus que les autres des acouphènes ?

Pas plus que d'autres. Mais l'apparition d'un acouphène peut rendre anxieux et inquiet.

  • J’aimerais savoir si le fait de se faire appareiller fait disparaitre les acouphènes ?

Faire disparaitre : non, mais atténuer lorsque l'on porte les appareils aux oreilles. Dans ce cas le cerveau "écoute" les sons plus forts d'abord et l'acouphène passe au second plan.

  • Est-ce que l’acupuncture (ou autre médecine parallèle) peut soulager ?

Des témoignages dans ce sens ont été publiés. Pas d'étude scientifique sur le sujet.

  • J’ai 16 ans et depuis très longtemps j’entends dans le silence un petit bruit aigü qui m’inquiète depuis peu. Je voudrais donc savoir s’il était tout de même normal d’entendre un petit son et aussi si ce n’est pas moi qui crée ce son.

Examen ORL rapide conseillé.

  • Y-a-t-il un lieu de consultation sur Paris pour les acouphènes et France Acouphènes a-t-il une antenne sur Paris ?

Il existe des consultations spécialisées acouphènes sur Paris.

Appelez notre permanence au 0820 222 213. France acouphènes à son siège à Paris 92 rue du Mont Cenis 78018 Paris. Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement mais nous ne sommes pas médecin.

 

En savoir plus

Une sensation de sifflement, de bourdonnement, de tintement… à l’intérieur de l’oreille et perçue en absence de bruit extérieur, cela peut vite devenir un véritable cauchemar. C’est pourtant ce que vivent de nombreuses personnes en France, plusieurs millions, dont 150 000 sous une forme sévère. Des traitements peuvent améliorer ce symptôme pénible, mais ils sont longs et difficiles. 

Sur Bonjour-docteur.com

Dossiers :

Animation 3D :

Questions/Réponses :

    • J'ai constaté que lorsque j'ai la tête dans l'eau, mes acouphènes disparaissent. Pourquoi ? Je souffre d'acouphènes invalidants et seul l'alcool à haute dose en atténue l'intensité. Quel médicament aurait le même effet ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

* Réponses du Dr Alain Londero, ORL à l’Hôpital Européen Georges-Pompidou (Paris) et d’Arnaud Norena, chercheur au CNRS (Marseille)
** Réponses avec le Dr Benoît Lamblin, médecin ORL