France Acouphènes - 92 rue du Mont Cenis - 75018 Paris - Tél : 0 820 222 213

titre quoi de neuf maladie meniere 2015

 

Dr Didier Bouccara

ORL, Hôpital Salpétrière Paris XII

Extraits de l’intervention du Dr Didier Bouccara lors des conférences de l’après-midi de l’Assemblée Générale de France Acouphènes le 28 mars dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris.

Transcription de l’enregistrement par Dominique Vallée, que nous remercions.

Présentation

Bouccara AG 2015 1On est vraiment très loin de connaître tout ce qui concerne cette maladie : sa cause, ses mécanismes, et pour le traitement cela génère un certain nombre de questions.

Pourquoi parle-t-on de maladie de Menière ? C’est parce qu’elle a été décrite au 19e siècle par un médecin qui s’appelait Prosper Menière. Il a identifié les symptômes qui composent cette maladie à savoir la répétition de crises de vertiges au cours desquels surviennent des troubles de l’audition : baisse de l’audition, et apparition d’acouphènes particuliers puisqu’ils sont de tonalité grave. Il a très bien décrit cette maladie, mais ne savait pas qu’elle avait son origine dans l’oreille interne ; il pensait plutôt que l’origine des troubles se localisait au niveau du cerveau.

Très longtemps après, des études anatomiques ont comporté des travaux de recherche portant sur les structures de l’oreille interne de personnes décédées ayant souffert de la maladie de Menière durant leur vie. Ils ont montré que dans l’oreille interne, la cochlée de ces personnes présentait des modifications très importantes. Il y avait en particulier une distension et une destruction d’une partie de l’oreille interne. C’est ce qu’on appelle l’hydrops.

Donc il y a eu un cheminement de la description des symptômes jusqu’à la mise en évidence de l’hydrops. Toutefois, il n’est pas sûr que l’hydrops soit la conséquence de cette maladie, peut être que dans certains cas ce serait plutôt la cause.

Je voudrais aborder avec vous trois points :

1
Mécanismes de la maladie de Menière.

2
Diagnostic : a-t-on, en 2015, des outils plus précis pour faire le diagnostic?

3
Traitements

 

Vous trouverez l'article complet dans le dossier Conférences Quoi de neuf en 2015 sur la maladie de Menière ?

TINNITUSSIMO 89- 3e TRIMESTRE 2015