Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Peur bleu,svp besoin de conseille.

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » lun. 15 nov. 2010 04:05

Bonjour.

J’espère que je ne vais pas paraitre trop embêtant avec mes questions. Je vous explique d'abord ma situation.

Je suis un homme de 30ans,le 26 septembre 2010 au soir je suis pris d'un violent vertige tout tournait mais sans autre symptôme,je m'allonge et je passe une bonne nuit,pendant les deux jours suivant j'ai toujours des vertiges mais beaucoup plus supportable. Je décide d'aller voir un docteur,celle ci pense à un virus car j'avais eu mal à la gorge quelque jours avant et me donne un antivertigineux. Deux jours après ce traitement je vais mieux et une semaine après j'avais une deuxième rendez-vous avec le doc,vu que j'ai plus de symptôme elle me dit d’arrêter l'antivertige,suite à l’arrêt le lendemain mes vertige revienne mais reste supportable la journée (plus fort la nuit). Je reprend donc mon traitement et je vais voir un ORL,il me fait un test audition il n'y voit rien de suspect une très léger baisse coté droite (des sons grave) mais j'ai ça depuis mon enfance et que je ne remarque d'ailleurs pas du tout même en faisant attention,et j'ai eu il y a trois ans un pétard de fête national qui m'a éclaté pas loin de cette même oreille. L'ORL m'a fait un test calorique (eau chaude dans les oreilles) la non plus il n'y voit pas grand chose très léger déficit coté droit mais rien d’alarmant. Il m'a donc dit d'attendre un mois pour voir l’évolution si il n'y a pas de mieux direction l'IRM.

Mes vertiges,qui ne sont pas vraiment des vertiges,je sais pas trop comment définir cette sensation :rougir_anim_base: sont toujours la mais j'ai l'impression que cela diminue très,très légèrement,des léger acouphène (sifflement) aux deux oreilles qui sont la depuis trois ans,depuis ce pétard qui ma sauter au visage,pas de mal de tête rien d'autre que ces léger "vertiges" si on peut appeler ça comme ça. En cherchant sur internet j'ai vu beaucoup de différent maux qui peuvent provoquer des vertiges,mais bien évidemment c'est le neurinome de l'acoustique qui me terrifie. J'ai encore deux semaines avant de revoir l'ORL pour une IRM mais j'ai une trouille bleu d'avoir un neurinome.

En me renseignant un peu sur le net j'ai vu que c'est apparemment quelque chose d'assez rare existe-il des chiffres ? J'ai lu aussi que lors des perte d'audition c'est souvent (toujours?) les sons aigu qui diminue en premier est-ce vrai ? Que dans une énorme majorité des cas c'est les acouphènes ou surdité que d'un coté (ce que j'ai pas) qui font consulter en premier,mais d’après votre expérience est-ce qu'il y a beaucoup de risque que j'ai également un neurinome malgré que mes symptôme ne font pas réellement pensé à ça ?

Je remercie sincèrement toute les éventuelle réponses,je m'excuse d'avoir fait si long et de vous parler de ça alors que finalement je n'ai peut-être pas grand chose,mais j’angoisse énormément. :pleurs2:

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » lun. 15 nov. 2010 04:34

Ha j’oubliais (je sais pas si je peux éditer mon premier message) pour mes "vertiges" ils ne sont pas permanents,c'est quelque seconde (+/- 10sec) puis reparte comme ils sont venu,et recommence quelque minutes ou heures après c'est très variable,j'ai jamais de vertige en étant allonger sauf parfois la nuit en me tournant. Donc je rajouterais une question,même si je me doute bien qu'il n'y a pas de règle et que cela peut varier d'un cas à l'autre,mais les vertige d'un neurinome sont-il généralement permanent ?

Et pour mes acouphène (sifflement) ils ne sont pas du tout gênant,je les entends soit en faisant attention soit lors de silence complet par exemple avant de dormis ou aux wc :mrgreen:

Désolé d'avoir écrit deux fois de suite. :)

bea44
Messages : 428
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 10:17

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par bea44 » lun. 15 nov. 2010 09:44

bonjour,
rien ne sert de paniqué à l'avance...attends le verdict de ton irm et si neurinome il y a ...là tu pourras réagir, avoir peur d'avoir un neurinome je le comprends mais tu sais il peut y avoir d'autres problèmes similaires et qui ne s'appelle pas forcément neurinome....je sais que c'est une maladie rare mais il y en a d'autres ...rien ne sert de t'affolé maintenant...seul une équipe médicale te donnera la réponse...a+

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » lun. 15 nov. 2010 21:08

Je lis souvent que les neurinomes de l'acoustique sont considéré comme rare,mais que veut dire ce rare ? Il y a des chiffres ?

Nicolah
Messages : 1353
Enregistré le : mar. 27 avr. 2010 16:16
Localisation : Villeurbanne , France

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Nicolah » lun. 15 nov. 2010 21:23

"Le neurinome de l'acoustique concerne environ 10 personnes sur un million par an."

source : France Acouphène
Abonnez vous a ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWkXMr ... axSSfjFjUQ
Dépression , parlons en : https://www.youtube.com/watch?v=ob2mpNgl4Fc
Rigolons avec " Pas d'amalgames pour les psychiatres " : https://www.youtube.com/watch?v=Lkdth39-a1g
STOP au déni des maladies invisibles (Hyperacousie,Lyme,SFC,EM,Fibro ect...)

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Serge » lun. 15 nov. 2010 23:05

Bonsoir schtroumphy,

Les symptômes que tu décris sont communs pour beaucoup de maladie touchant l'oreille.
Le neurinome en fait partie mais comme tu le dis, c'est une maladie dite rare (à savoir 500 à 600 cas par an).
Le seul moyen de le savoir est une IRM.
Aussi rien ne sert de t'angoisser même si je comprends tout à fait ton stress actuel !
Essaie de prendre un peu de recul et d'arriver le plus serein à l'IRM.
Et surtout tiens nous au courant du résultat de celui-ci et là nous serons toujours à tes côtés pour t'aider si tu as finalement un neurinome de l'acoustique.

Cordialement,
Serge

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » mar. 16 nov. 2010 01:40

Merci de vos réponses :)

Je sais bien qu'avec mes symptômes cela peut être un neurinome ou pas,mais vu que ça dure (bientôt 2mois) je ne vois pas trop ce que cela peut être d'autre,surtout que l'ORL ne trouve pas grand choses. Certes je suis pas médecin :) donc je vais pas m'auto diagnostiquer,mais cette histoire de neurinome me turlupine toute la journée.

J'aurais une dernière question les pertes d'audition causées par un neurinome sont-elle toujours des pertes des sons aigu au début ? Car je lis très souvent que les pertes auditifs commence souvent (toujours?) par les sons aigu. Mais je ne sais pas si ce que j'ai lu est vrai. :)

Jocelyne59
Messages : 76
Enregistré le : dim. 20 déc. 2009 23:41

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Jocelyne59 » mar. 16 nov. 2010 09:21

Bonjour Schtroumphy,

Pour les sons aigus, difficile à dire. Pour moi, la perte d'audition a été très, très progressive, je suppose à cause du grossissement très lent du neurinome. Je n'avais pas d'acouphènes. Les symptomes, il faut dire que je les ai plutôt analysés après coup : conduite ébrieuse mais pas du tout de vertiges, douleurs dans les nerfs du côté droit, nerf facial..., donc pas de panique, ce peut être tout autre chose. Essaie de te décontracter, je sais c'est plus facile à dire qu'à faire, mais l'Irm t'apportera plus d'informations.
Bon courage d'ici là.

bibou1217
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 janv. 2010 23:00

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par bibou1217 » mer. 17 nov. 2010 19:23

bonjour STROUMPHY

J'ai un neurinome de l'acoustique qui a été traité par les GK en 2006 . Les seuls symptomes que j'ai eu à l'époque ont été des vertiges , mon audition n'avait pas bougé . Aujourd'hui , 5 ans après les GK , j'ai une tres faible perte d'audition , (c'est aussi l'age) mais aucun autre désagrément
Donc tu sais les problèmes de vertiges ne sont pas liés systématiquement au neurinome
Alors , attends les résultats de tes examens et si c'est bien un NA , tu auras tout le temps de voir , ici, tu trouveras toujours des personnes qui seront là pour toi , comme cooky , Serge et tous les autres m'ont soutenus .
:bisou2: gros bisous
Bibou

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Serge » mer. 17 nov. 2010 22:55

schtroumphy a écrit :J'aurais une dernière question les pertes d'audition causées par un neurinome sont-elle toujours des pertes des sons aigu au début ? Car je lis très souvent que les pertes auditifs commence souvent (toujours?) par les sons aigu. Mais je ne sais pas si ce que j'ai lu est vrai. :)
Bonsoir schtroumphy,
Oui, les pertes d'audition commencent pratiquement tout le temps par les aigüs et cela est tout à fait normal.
Cela s'explique par la physiologie de l'oreille.
Les cellules ciliées qui sont les premières touchées sont celles situées au début de la cochlée ... et ce sont celles des aigüs.
Il faudrait un schéma de l'oreille pour que tu comprennes plus facilement.

Désolé pour cette explication "très raccourcie".
Cordialement,
Serge

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » jeu. 18 nov. 2010 01:28

Encore merci de vos réponses! C'est peut-être un peu idiot étant donné que rien n'a été confirmer pour moi mais ça me fait vachement plaisir de pouvoir en parler. A part ma femme qui me comprend assez bien le reste de l'entourage c'est pas facile facile car la plupart du temps je vais super bien et pendant quelque secondes parfois minutes j'ai cette sorte de vertiges (qui me semble pas en être vraiment,je sais pas comment définir cette sensation) du coup certains proche me prend pour un fou ou presque... :triste2:

Pour répondre à Serge,j'ai très bien compris ton explication merci ;) mais ce qui est étrange c'est que la très légère perte que j'ai sur l'oreille droite (je m'en aperçois même pas) c'est une très légère perte des sons graves pour les aigu tout semble normal...

Je suppose que oui mais une légère perte des sons graves peut venir de ce pétard qui m'a sauter tout près de cette oreille droite il y a 3 ans non ? Je me souvient qu'a l’époque suite à cette explosion sur le moment et pendant 1-2 minutes je n'entendais plus rien et suivit de toute la soirée d'un gros,gros sifflement dans cette même oreille. Tout est revenu normal le lendemain mais je rigolais pas trop ce soir la.

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » mer. 8 déc. 2010 03:49

Bon bah me revoilà,donc j'ai attendu un mois pour voir l’évolution de mes symptômes comme l'ORL me l'avait dit. Vu que je n'ai plus de vertige,que l'audition n'a pas bouger du tout,pareil pour les acouphènes je dois encore attendre avant de penser à un neurinome,par contre au moindre symptôme je vais consulter au plus vite et la il y aura certainement un IRM à faire.

Mais ça ne m’empêche pas de toujours avoir la trouille d'avoir un neurinome même si les quelques petit symptôme font penser que ce n'est pas ça. Quoi qu'il en soit je vous tiendrait au courant de la suite. :)

J'en profite pour encore vous remercier pour toutes vos réponses ainsi que vos différents témoignage. :bienjoue:

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Serge » sam. 11 déc. 2010 09:20

On attend donc de tes nouvelles !

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » jeu. 16 déc. 2010 22:40

Et oui c'est encore moi qui continue de me poser pas mal de questions. :rougir_anim_base: Comme je le disais juste avant je n'ai plus de vertiges par contre maintenant j'ai des acouphènes plus fort,ou plutôt plus aigu et donc plus gênant qu'avant mais ils sont pareil des deux coté voir un peu plus coté gauche. Hors l'ORL m'avais dit que mes problèmes de vertiges venait de l'oreille droite pas gauche. Je pense retourner le voir ne serait ce pour qu'il me fasse faire 1 IRM comme ça au moins je serais soit rassuré soit je saurais ce qu'il y a. Mais en attendant je peux pas aller le voir avant lundi,est-ce qu'un neurinome peut faire ce genre de problèmes ? Des "petit" vertiges qui disparaissent (environ 2mois après leurs apparition) et suivis une fois que les vertiges ont disparu d’acouphènes des deux coté ? Je précise bien des deux coté. Normalement pour un neurinome l'acouphènes n'est pas que du coté atteint ?

Je sais bien qu'il est impossible de faire un diagnostic sur internet je recherche d'ailleurs pas ça,mais juste des avis des témoignages.

Avatar du membre
claude
Messages : 3654
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:03
Localisation : LE MANS (Sarthe)

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par claude » ven. 17 déc. 2010 01:23

Bonsoir schtroumphy,

La première fois que j'ai lu tes messages je me suis demandée pourquoi tu as pensé à un neurinome?
Cela m'a surprise, car personnellement je ne savais pas que cela existait ... avant de savoir que j'en avais un ... :doute_base:
Je crois aussi que le fait de te tourmenter autant ne fait qu'augmenter tes acouphènes.
Je sais combien le fait de ne pas savoir est angoissant...
Rien que pour cela, il te faut passer une IRM, ne serait-ce que pour te rassurer.
Après en fonction des résultats tu sauras "où tu vas".
Tu te sentiras mieux et certainement que tes acouphènes diminueront.
Le stress n'arrange rien bien au contraire !!! Cela les accentue.
La semaine se termine... le week-end arrive... essaye de te détendre...
Lundi sera vite là pour voir ton ORL.
Même après il te faudra attendre pour passer ton IRM, ne t'inquiète pas c'est normal.
De toute façon tu trouveras toujours quelqu'un ici pour te répondre.
Essaye de penser à autre chose ... fais des projets ... si tu aimes lire ... lis ... La vie continue avec ou sans acouphènes... avec ou sans neurinome et c'est ça le principal :P
Courage schtroumphy, ça va aller tu vas voir :P
:bisou2:
Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.
Tristan l'Hermite

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » ven. 17 déc. 2010 04:32

Pour te répondre. Pourquoi j'ai pensé au neurinome ? ... et bien quand j'avais mes vertiges j'ai fais la bêtise d'aller voir sur internet et malheureusement je pense que venir chercher un "diagnostic" sur le net et la plus grosse bêtise à faire. Je suis tombé sur un peu tout et n'importe quoi,des simple vertige bénin en passant par les tumeur du cerveau et les neurinome. Pour la simple raison peut-être idiote c'est lorsque l'ORL m'avais dit "on va voir comment cela évolue et on fera peut-être 1 IRM pour voir si quelque chose appuie sur le nerf acoustique" je me souviens parfaitement de ces mots car j'ai tout de suite pensé au neurinome que j'avais entendu parler sur le net quelque jours auparavant.

Alors évidement pour vous qui avez/aviez un neurinome je peux paraître un peu idiot de m’inquiéter alors que rien n'a été confirmer,surtout que j'ai pas vraiment les symptômes d'un neurinome,mais étant un peu (beaucoup?) hypocondriaque forcement je pense au pire. Quoi qu'il en soit j'ai rarement vu un forum si souder,tes mots mon beaucoup touché. :rougir_anim_base:

Enfin toute la soirée ce soir c'est uniquement mon oreille gauche qui a siffler alors que si neurinome il y a l'ORL pensait à l'oreille droite... avec un peu de chance tu as totalement raison et c'est simplement car je me monte la tête tout seul que j'ai ces acouphènes,bien que cela me semble un peu étrange d'avoir des acouphènes simplement car j'y pense trop. Si ça se trouve les acouphènes n'ont aucun rapport avec les vertiges que j'avais.

Enfin bref ... encore une fois pratiquement à chacun de mes messages j'arrive à être surpris par la solidarité qu'il y a ici. Merci pour tout vos messages! :sourire:

Avatar du membre
claude
Messages : 3654
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 22:03
Localisation : LE MANS (Sarthe)

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par claude » ven. 17 déc. 2010 17:47

Bonsoir schtroumphy,
Ce n'est pas idiot de s'inquiéter, c'est normal et humain.
Si cela peut te rassurer ... je n'avais pas d'acouphènes au départ, juste une perte auditive.
Qui n'a pas de perte auditive en vieillissant ? :evil:
Par contre je sais que mes acouphènes augmentent quand je suis fatiguée, stressée ...

C'est pour cela qu'il faut essayer de te détendre. C'est très important.
Mets une petite musique aussi, ou autre chose, radio ... il faut éviter le silence complet qui fait qu'on est encore plus "à l'écoute" de nos acouphènes.
Si tu as une passion c'est vraiment le moment de t'y atteler :rire:
:bisou2:
Le Temps qui, sans repos, va d'un pas si léger - Emporte avec lui que toutes les belles choses; - C'est pour nous avertir de le bien ménager, - Et faire des bouquets dans la saison des roses.
Tristan l'Hermite

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » sam. 18 déc. 2010 04:36

Le fait d'y penser ou plutôt d'être anxieux peut réellement accentuer des acouphènes ? Voir les créer ?

J'avoue que "l'excuse" de certains médecin mettant tout sur le compte du stresse j'y crois que moyennement.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par Coocky » sam. 18 déc. 2010 09:26

Bonjour schtroumphy,

Oui la fatigue, le stress peuvent augmenter (ou créer) des acouphènes !

Je t'invite a aller dans la rubrique "Acouphènes" : http://www.france-acouphenes.org/forum2 ... um.php?f=9
pour en savoir plus. Tu pourras lire qu'il y a une multitude de causes à l'acouphène. Essaies de te détendre, de ne pas rester dans le silence complet, et surtout il te faut essayer de connaitre leur origine afin de trouver ce qui peut t'aider.

Bon WE !

schtroumphy
Messages : 10
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 03:22

Re: Peur bleu,svp besoin de conseille.

Message par schtroumphy » mar. 8 mars 2011 15:10

Bonjour.

J'ai pas écris de message depuis la dernière fois malgré que je passe sur le forum tous les jours ou presque. Je donne quand même suite à mon cas. J'ai été revoir mon ORL juste avant les fêtes de fin d'année,il ne voulait pas me faire 1 IRM car selon lui il n'y a rien malgré mes "ancien" vertiges + mes acouphènes toujours présent "faut faire avec monsieur,faudra vous y habituez..." super ça c'est de la médecine :( Je suis retourner le voir récemment et cette fois ci devant ces acouphènes toujours la,voir peut-être plus fort,il m'envoie faire 1 IRM,que j'ai passé ce matin. Un accueil plus que froid hormis l'infirmière qui m'a fait l'injection du produit de contraste,elle à été adorable (décidément je préfère définitivement les femmes dans le personnel médicale beaucoup plus gentille que ces gros rustre de bonhomme).
Hormis cet accueil froid et le bruit assourdissant de l'IRM tout c'est bien passé D'après les premiers résultats en sortant de l'IRM le docteur me dit qu'il n'y a rien,en tout cas pas de neurinome. Il doit regarder encore plus précisément les résultats que j'aurais jeudi.

Voila donc je vais continuer à vous lire peut-être même écris allez savoir. :) mais il se pourrait bien que j'écrive surtout dans la section du forum juste au dessus dans "acouphènes".

Répondre