Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

pea

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

pea

Message par Turbine17 » lun. 5 mai 2014 19:29

bonsoir petite question à partir des résultats de PEAP un Orl peut-il avancer déjà le diagnostic de neurinome ou l'IRM est-il l'examen de référence, merci pour vos réponses

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: pea

Message par Serge » lun. 5 mai 2014 19:57

Bonjour TURBINE17,

Les PEA permettent d'avoir une idée de la compression du nerf auditif.
Mais ils ne suffisent pas en soi pour diagnostiquer un neurinome de l'acoustique.
Seule une IRM permet d'avoir un diagnostic sur.

Amicalement
Serge

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » lun. 5 mai 2014 20:42

Ah ok merci donc pas le choix va falloir que je me "farcisse" cette IRM et claustro comme je le suis, pas de la tarte!!!

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » lun. 5 mai 2014 20:43

mais Serge si le nerf n'est pas comprimé cela ne signifie t-il pas qu'il n'y a pas de tumeur? LOGIQUE non?

neurigirl
Messages : 192
Enregistré le : mar. 29 avr. 2014 12:51

Re: pea

Message par neurigirl » lun. 5 mai 2014 21:26

Bonsoir je suis moi meme hyper claustro meme avec des calmants et j 'ai découvert qu avec un bandeau sur les yeux ( genre ceux pour dormir en avion) cela va!! Je passe toutes mes irm avec c est permis ! Si ça peut aider on en trouve en pharmacie.

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: pea

Message par Serge » lun. 5 mai 2014 22:12

TURBINE17 a écrit :mais Serge si le nerf n'est pas comprimé cela ne signifie t-il pas qu'il n'y a pas de tumeur? LOGIQUE non?
Si les PEA sont bons, c'est plutôt bon signe .... mais seul l'IRM peut confirmer.

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » mar. 6 mai 2014 08:33

Bonjour, ouf donc réponse en début d'après midi, je vous tiens au courant, ce matin mal de tronche +++dur dur

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » mar. 6 mai 2014 08:35

AH OUI pas mal le bandeau, en fait faut pas ouvrir les yeux mais quand la panique te prend elle te prend, déjà faut que j'aille voir le radiologue avec ma vis de BAHA en titane vais je pouvoir faire l'examen?

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: pea

Message par Serge » mar. 6 mai 2014 11:09

Pour moi, pas de souci pour la BAHA, la vis est en Titane, ce qui n'est pas pareil pour les implants.
Tiens nous au courant du résultat.
:bisou2:

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » mar. 6 mai 2014 13:31

Bon pas de PEA ce jour :nonnon_anim: doc en retard remis au 15 prochain
ordonnance irm faite , reste à prendre le rendez vous, là c'est encore une autre histoire
me manque une dent molaire et pas possibilité de mettre implant car j'ai une dent incluse et le sinus mal foutu, bref m'a prescrit une gouttiere pour la nuit, mais bon je veux bien croire que cela n'arrange pas les acs mais bon je les ai eus après l'accident et j'avais alors ma dent
il m'a dit que le neurinome c'était très rare et que ma symptomatologie n'était pas si éloquente, bon surdité, baisse audition, notable, fatigue, acouphènes en fléche, fonds d'ébriété, un peu d'hyperacousie et c'est tant mieux pour moi si il pense que cela ressemble pas à neurinome mais bon c'est quoi les signes alors
plus je fréquente [en tout bien tout honneur], les ORL plus je m'aperçois que ce sont des médecins très techniques mais que pour la plupart le relationnel, l'empathie, l'écoute sont parfois lacunaires, je parle en connaissance de cause, je suis une ancienne infirmière j'ai travaillé 2 ans en ORL et fréquente là aussi en tout bien tout honneur ;) le corps médical depuis 33 ans alors je peux comparer entre les différentes spécificités. le grand reproche que je ferai à certains médecins, c'est de ne pas écouter l'autre, sa souffrance et se mettre derrière un écran d'examens et de termes compliqués :|
donc je vous tiendrai au courant, pour l'instant pas plus
merci de votre écoute :d

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » mar. 6 mai 2014 17:37

Le bémol que j'apporterais à mon message c'est que ce qui est tout à l'honneur de cet Orl c'est qu'il pousse les investigations ++++ alors que le précédent se contentait de me donner de la cortisone de faire un audiogramme et de me dire, ça a encore un peu baissé :| alors ce qui ce serait bien c'est de trouver l'ORL qui allie technique, recherche et empathie, je suis sûre que ça existe mais pour l'instant pas rencontré

celinel
Messages : 255
Enregistré le : mer. 9 janv. 2013 22:08
Localisation : toulouse

Re: pea

Message par celinel » mar. 6 mai 2014 17:50

Bonjour Turbine,
En lisant ton précédent message, c'est exactement ce que je pensais. Avec ton orl, vous avez déjà abordé différentes hypothèses et il va procéder aux vérifications. Même s'il n'en est pas convaincu, il ira jusqu'au bout de la recherche.
Bonne Patience ...

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » mar. 6 mai 2014 19:43

merci Célinel oui patient et c'est pas une de mes qualités :fou_anim:

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » lun. 12 mai 2014 20:49

ouf PEA jeudi et IRM miracle vendredi, Xanax à prendre la veille et avant examen pour détendre

espère pouvoir être fixée sur mes surdités brusques et mes acs nouveaux qui depuis deux jours se tiennent tranquille :d

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » lun. 12 mai 2014 20:52

Orl m'avait prescrit IRM dernière génération hyper performant(nouvelle machine à l'hôpital) mais radiologue ok pour IRM mais moins forte à cause vis, ma foi ok pour moi
vous tiens au courant

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » jeu. 15 mai 2014 20:56

bonsoir
PEA NORMAUX
par contre ORL m'a annoncé une maladie de Menière , je suis totalement sonnée, j'ai tout imaginé mais pas ça
demain IRM ENCORE une autre épreuve
suis épuisée, submergée par ces acouphènes et cette baisse à nouveau en 15 jours de l'audiométrie
:(

Turbine17
Messages : 409
Enregistré le : jeu. 1 mai 2014 17:13

Re: pea

Message par Turbine17 » ven. 16 mai 2014 19:38

bonsoir
IRM NORMALE
je suis ravie
donc atteinte de la maladie de méniere
va falloir que je comprenne mieux la maladie, bien que mon ORL m'a donné déjà beaucoup de renseignements
j'en veux à mon précédent orl qui depuis une année me traite la surdité brusque (4 en un an avec acouphènes ++++, vertiges, nausées) sans jamais avoir évoqué cette maladie à laquelle je n'aurais jamais pensé
rassurée, pour fêter l'événement, on a ouvert une bouteille de champagne car je m'imaginais avec une tumeur, j'étais paniquée
merci à ceux qui m'ont répondu notamment serge

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: pea

Message par Serge » jeu. 5 juin 2014 14:23

Désolé mais j'étais absent ces trois dernières semaines.
Super content pour toi que tu n'es pas un neurinome.
Reste à te concentrer sur cette fichue maladie de Menière.
:bisou2:

Répondre