Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

IRM et allaitement?

Vos témoignages, questions, solutions, ... Si vous avez une question urgente n'hésitez pas à nous contacter par mail ou message privé !

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
picpic
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:22

IRM et allaitement?

Message par picpic » ven. 4 mai 2018 16:19

Bonjour,
Je suis enceinte de 4 mois, je devais faire mon IRM de contrôle en mars mais je vais bien sûr le repousser. Est-il possible de faire un IRM lorsqu'on allaite ou est-ce déconseillé? Puisque je dois faire un suivi à 6 mois et que le dernier IRM date de septembre 2017, que faire? Quand faire le prochain sachant que j'ai été opérée par GK en juin 2016 et que le neurinome n'a pas grossi.
Merci.

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: IRM et allaitement?

Message par Coocky » sam. 5 mai 2018 17:33

Bonjour Picpic,

Voici les informations que j'ai trouvé :

http://irmparis14.fr/irm-cerebral/faq/grossesse/

https://lecrat.fr/spip.php?page=article&id_article=744

http://www.securirm.com/irm-et-grossesse#

http://www.rim-radiologie.fr/precautions.php#PRECAU02

Je pense qu'il te faut demander conseil à ton gynécologue. Si en 2016 le neurinome était stable tu peux peut être repousser le prochain ?

En ce cas tu préviens le centre GK de la situation.

Bon WE et bonne continuation pour le bébé ;)

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: IRM et allaitement?

Message par eug » sam. 5 mai 2018 17:38

ahhh ça c'est pour moi. parce que je suis maman allaitante (et après 32 mois d'allaitement, j'en ai vu et entendu concernant ma santé, j'ai pas pour autant arrêté :sauteur_anim3:, qui a passé un IRM, je suis pharmacien (donc les médicaments c'est mon dada :D) et j'avais un neurinome.

Je vais te donner une copie de ce que m'avais donné le CRPV qui fait réference dans ce domaine. Malgré ce courrier je n'ai eu d'autre choix que de mentir. allaitez vous ? non. voila, on n'en parle plus ... sinon ils refusaient mon IRM.
J'aurai d'ailleurs le même souci en janvier avec ma seconde qui aura 5 mois et qui sera allaitée...

"Madame,
Nous répondons à votre question concernant la compatibilité d’une IRM avec injection d’un sel de
gadolinium avec l’allaitement de votre petite fille (qui aura 7 mois le 12 janvier 2016). Cette IRM, qui
aura lieu en janvier, est un contrôle post-opératoire d’un neurinome de l’acoustique. Par ailleurs, vous
devez, en janvier également, recevoir, dans le cadre d’une paralysie faciale, une injection de toxine
botulique et vous vous posez aussi la question de la compatibilité avec l’allaitement.
Concernant les sels de gadolinium :
Il existe peu de données concernant un éventuel passage dans le lait des sels de gadolinium. Leur
absorption digestive étant peu probable, il est supposé que le bébé allaité n’est pas exposé au sel de
gadolinium reçu par la maman. Comme vous l’avez vu, le CRAT autorise l’allaitement à condition d’utiliser
un sel de gadolinium stable (sel relarguant le moins de gadolinium dans la circulation générale :
DOTAREM®, PROHANCE® ou GADOVIST®) et de suspendre l’allaitement pendant les 4 heures suivant
l’injection. Nous nous servons aussi d’une autre base de données qui est internationale, qui va dans le
sens du CRAT pour les sels de gadolinium stables et qui stipule que lors de l’administration des sels de
gadolinium peu stables (qui relarguent plus de gadolinium : OMNISCAN® et MAGNEVIST®)
l’allaitement doit être interrompu pendant 24 heures et le lait doit être tiré et jeté.
Vous pouvez donc, à notre avis, suivre les recommandations du CRAT après vous être assurée que
le sel de gadolinium qui sera utilisé sera bien du DOTAREM®, du PROHANCE® ou du GADOVIST®.


Centre Hospitalier Régional Universitaire – 1, Place de Verdun – 59045 LILLE Cedex

Concernant l’injection de toxine botulique A :
Chez l’Homme, le devenir de la toxine botulique A dans l’organisme après injection n’est pas connu.
Les basées de données spécifiques sur l’allaitement rapportent quelques données rassurantes sur la
toxine botulique A mais sont cependant trop peu nombreuses. On ne peut donc recommander un
traitement par toxine botulique A au cours de l’allaitement. Ainsi, à notre avis et par mesure de
précaution, l’injection de toxine botulique ne devra être envisagée qu’après arrêt de l’allaitement.
Nous espérons avoir répondu à votre attente. Restant à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, l’assurance de nos sentiments les meilleurs."


je ne peux que te conseiller de contacter dès maitenant le centre régional de pharmacovigilence de ta région, par mail ou téléphone, afin d'avoir leur avis dans ton cas. Ensuite vois avec ton médecin, mais si tout le monde est ok pour l'IRM, arrange toi pour faire garder ton bébé ce jour là, tu fais l'IRM tôt le matin, tu récupères ton bébé dans l'après midi et roule ma poule, pas besoin de mentionner quoi que ce soir au radiologue qui de toute façon risque de refuser ...

Tu peux aussi poser la question à LLL, je l'avais fait, mais réponse idem que le CRPV :)

Si besoin n'hésite pas :)

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: IRM et allaitement?

Message par Serge » sam. 5 mai 2018 21:42

Coucou picpic,

Désolé mais j'avoue humblement ne pas savoir quoi te répondre .... mais je vois que les filles sont passées par là ! :fou_anim: :rire_anim: .
Super content de t'avoir rencontrée à l'AG.

Tu nous tiens au courant des suites bien sur.

:bisou2:

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: IRM et allaitement?

Message par eug » sam. 5 mai 2018 22:33

Serge tu n'y mets pas du tiens la :rire_anim:

coccinelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 11:36

Re: IRM et allaitement?

Message par coccinelle » mar. 15 mai 2018 11:01

Bonjour,

je n'apporterai rien de plus que ce qui a déjà été dit par Eug. J'ai passé une IRM, ma fille avait 5 mois et elle était allaitée. J'en avais parlé à ma sage femme qui avait un DU allaitement, qui s'était renseignée et qui m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème.
Dans le doute (je suis une trouillarde !), j'avais tiré mon lait quelques jours avant, allaité ma fille juste avant de partir, lui avais donné un biberon de mon lait en rentrant. Quelques heures après, j'ai tiré mon lait que j'ai jeté. C'était vraiment dans le doute, même si ma sage femme m'avait dit que c'était bon !
J'ai donc également menti sur le formulaire !

Bonne journée

Avatar du membre
Coocky
Administrateur FA
Messages : 6416
Enregistré le : sam. 19 avr. 2008 23:08
Localisation : Alès (Gard)
Contact :

Re: IRM et allaitement?

Message par Coocky » mar. 15 mai 2018 12:56

coccinelle a écrit : Dans le doute (je suis une trouillarde !), j'avais tiré mon lait quelques jours avant, allaité ma fille juste avant de partir, lui avais donné un biberon de mon lait en rentrant. Quelques heures après, j'ai tiré mon lait que j'ai jeté. C'était vraiment dans le doute, même si ma sage femme m'avait dit que c'était bon !
J'ai donc également menti sur le formulaire !

Bonne journée
Bonjour
Très bonne initiative coccinelle ;)
bonne journée

Avatar du membre
eug
Messages : 562
Enregistré le : ven. 26 oct. 2012 16:09
Localisation : Lille

Re: IRM et allaitement?

Message par eug » mar. 15 mai 2018 13:25

moi j'aime pas jetter :D

Non vraiment aucun risque en respectant bien le délai demandé par le CRPV, rien à jetter, et pas de bib a donner. juste s'arranger pour être absente 4h et le tour est joué :amour_anim2:

picpic
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:22

Re: IRM et allaitement?

Message par picpic » mer. 12 déc. 2018 18:17

eug a écrit :
sam. 5 mai 2018 17:38
ahhh ça c'est pour moi. parce que je suis maman allaitante (et après 32 mois d'allaitement, j'en ai vu et entendu concernant ma santé, j'ai pas pour autant arrêté :sauteur_anim3:, qui a passé un IRM, je suis pharmacien (donc les médicaments c'est mon dada :D) et j'avais un neurinome.

Je vais te donner une copie de ce que m'avais donné le CRPV qui fait réference dans ce domaine. Malgré ce courrier je n'ai eu d'autre choix que de mentir. allaitez vous ? non. voila, on n'en parle plus ... sinon ils refusaient mon IRM.
J'aurai d'ailleurs le même souci en janvier avec ma seconde qui aura 5 mois et qui sera allaitée...

"Madame,
Nous répondons à votre question concernant la compatibilité d’une IRM avec injection d’un sel de
gadolinium avec l’allaitement de votre petite fille (qui aura 7 mois le 12 janvier 2016). Cette IRM, qui
aura lieu en janvier, est un contrôle post-opératoire d’un neurinome de l’acoustique. Par ailleurs, vous
devez, en janvier également, recevoir, dans le cadre d’une paralysie faciale, une injection de toxine
botulique et vous vous posez aussi la question de la compatibilité avec l’allaitement.
Concernant les sels de gadolinium :
Il existe peu de données concernant un éventuel passage dans le lait des sels de gadolinium. Leur
absorption digestive étant peu probable, il est supposé que le bébé allaité n’est pas exposé au sel de
gadolinium reçu par la maman. Comme vous l’avez vu, le CRAT autorise l’allaitement à condition d’utiliser
un sel de gadolinium stable (sel relarguant le moins de gadolinium dans la circulation générale :
DOTAREM®, PROHANCE® ou GADOVIST®) et de suspendre l’allaitement pendant les 4 heures suivant
l’injection. Nous nous servons aussi d’une autre base de données qui est internationale, qui va dans le
sens du CRAT pour les sels de gadolinium stables et qui stipule que lors de l’administration des sels de
gadolinium peu stables (qui relarguent plus de gadolinium : OMNISCAN® et MAGNEVIST®)
l’allaitement doit être interrompu pendant 24 heures et le lait doit être tiré et jeté.
Vous pouvez donc, à notre avis, suivre les recommandations du CRAT après vous être assurée que
le sel de gadolinium qui sera utilisé sera bien du DOTAREM®, du PROHANCE® ou du GADOVIST®.


Centre Hospitalier Régional Universitaire – 1, Place de Verdun – 59045 LILLE Cedex

Concernant l’injection de toxine botulique A :
Chez l’Homme, le devenir de la toxine botulique A dans l’organisme après injection n’est pas connu.
Les basées de données spécifiques sur l’allaitement rapportent quelques données rassurantes sur la
toxine botulique A mais sont cependant trop peu nombreuses. On ne peut donc recommander un
traitement par toxine botulique A au cours de l’allaitement. Ainsi, à notre avis et par mesure de
précaution, l’injection de toxine botulique ne devra être envisagée qu’après arrêt de l’allaitement.
Nous espérons avoir répondu à votre attente. Restant à votre disposition pour tout renseignement
complémentaire, nous vous prions de recevoir, Madame, l’assurance de nos sentiments les meilleurs."


je ne peux que te conseiller de contacter dès maitenant le centre régional de pharmacovigilence de ta région, par mail ou téléphone, afin d'avoir leur avis dans ton cas. Ensuite vois avec ton médecin, mais si tout le monde est ok pour l'IRM, arrange toi pour faire garder ton bébé ce jour là, tu fais l'IRM tôt le matin, tu récupères ton bébé dans l'après midi et roule ma poule, pas besoin de mentionner quoi que ce soir au radiologue qui de toute façon risque de refuser ...

Tu peux aussi poser la question à LLL, je l'avais fait, mais réponse idem que le CRPV :)

Si besoin n'hésite pas :)
Bonsoir Eug, merci pour les infos. J'ai passé mon IRM ce matin 11H30 et on m'a dit de ne pas allaiter pendant 48h suite à la prise du DOTAREM! J,ai tendance à écouter leurs conseils d'autant plus que je n'ai pas congelé beaucoup de lait. J'ai bien envie d'allaiter demain si j'écoute ton conseil! Les nouvelles ne sont pas top, le neurinome qui s'était nécrosé a regrossi (7mm depuis 8/2017), je dois reprendre RDV rapidement avec Professeur V. à la Salpétrière. J'ai eu des GK en juin 2016.PS Je suis commerciale chez un grossiste en pharmacie dans l,Oise.Et toi comment vas-tu?

picpic
Messages : 25
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 17:22

Re: IRM et allaitement?

Message par picpic » mer. 12 déc. 2018 18:32

Serge a écrit :
sam. 5 mai 2018 21:42
Coucou picpic,

Désolé mais j'avoue humblement ne pas savoir quoi te répondre .... mais je vois que les filles sont passées par là ! :fou_anim: :rire_anim: .
Super content de t'avoir rencontrée à l'AG.

Tu nous tiens au courant des suites bien sur.

:bisou2:
Bonsoir Serge, j'ai été moi aussi ravie de venir à cette AG et te rencontrer. En plus, nous nous sentons moins seuls face à ces handicaps. J'ai un mari formidable mais je me sens tellement incomprise! Nous sommes des parents comblés, notre petite est arrivée le 12/09 et c'est formidable; Quel immense bonheur! Cela nous rappelle à la vie. Par contre depuis l'accouchement j,ai un acouphène encore plus fort et des maux de tête tous les jours (fatigue? Péridurale? Neurinome?). Ce matin, la mauvaise nouvelle est tombée, le neurinome n'est plus nécrosé et a regrossi de 7 mm depuis l'IRM de 8/2017 (il faisait 16*12*17) . Le médecin m'a dit d'avancer mon RDV du 4/02 avec mon cher Professeur V. à la Salpet, j'ai fait un mail à la secrétaire. Je suis complètement abattue, terrorisée à l,idée de savoir que ça a regrossi et d'éventuellement me faire réopérer. J'ai été opérée en 8/2016 par GK.Il faut garder le moral, je suis une battante mais c'est dur à vivre. Et toi comment vas tu?Bonne soirée.

Avatar du membre
Serge
Référent Neurinome
Messages : 2118
Enregistré le : lun. 9 mars 2009 20:36
Localisation : Rhône

Re: IRM et allaitement?

Message par Serge » jeu. 13 déc. 2018 17:17

Coucou Picpic,

Tout d'abord, mes félicitations à la nouvelle maman :bienjoue: .
J'espère que les conseils de Eug sur l'allaitement t'ont été bénéfiques :fou_anim: .

Sinon comme tu le dis, tu es une battante alors no stress.
Ce n'est pas anormal que ton neurinome continue de vouloir t'embêter. Tu as du avoir forcément une période de stress plus importante avec ta grossesse et ce fichu bestiaux a du vouloir te rappeler qu'il était toujours là ;) .
Tu sais qu'on évoque souvent le terme des trois ans et cela prend tout son sens pour toi.
Le Pr V. devrait très certainement te rassurer.

Bise à ta petite puce,
:bisou2:
Serge

abdou014
Messages : 1
Enregistré le : sam. 11 mai 2019 10:15

Re: IRM et allaitement?

Message par abdou014 » sam. 11 mai 2019 10:20

Bonsoir Serge, j'ai été moi aussi ravie de venir à cette AG et te rencontrer. En plus, nous nous sentons moins seuls face à ces handicaps. J'ai un mari formidable mais je me sens tellement incomprise! Nous sommes des parents comblés, notre petite est arrivée le 12/09 et c'est formidable; Quel immense bonheur! Cela nous rappelle à la vie. Par contre depuis l'accouchement j,ai un acouphène encore plus fort et des maux de tête tous les jours (fatigue? Péridurale? Neurinome?). Assurance décennale.Ce matin, la mauvaise nouvelle est tombée, le neurinome n'est plus nécrosé et a regrossi de 7 mm depuis l'IRM de 8/2017 (il faisait 16*12*17) . Le médecin m'a dit d'avancer mon RDV du 4/02 avec mon cher Professeur V. à la Salpet, j'ai fait un mail à la secrétaire. Je suis complètement abattue, terrorisée à l,idée de savoir que ça a regrossi et d'éventuellement me faire réopérer. J'ai été opérée en 8/2016 par GK.Il faut garder le moral, je suis une battante mais c'est dur à vivre. Et toi comment vas tu?Bonne soirée.

Répondre