Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

niveau sonore concerts

Postez ici vos sondages et vos questionnaires.

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
gilles95

niveau sonore concerts

Message par gilles95 » ven. 21 nov. 2014 05:20

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, je voulais parler du niveau sonore dans les salles de concert.

Hier soir nous sommes allés voir Stars 80 au zénith à paris donc un spectacle plutôt familial (c'est pas muse, ac/dc ou autre) avec d'ailleurs des tarifs réduits pour les moins de 12 ans.

Nous étions en gradin légèrement sur le côté et nous avons été exposés à des niveaux sonores qui m'ont paru indécent (relevés d'ailleurs par d'autres personnes sur la page facebook de stars 80) ,par moment seulement heureusement par sur la totalité des 2h puisqu'il y a de nombreux passages plus doux.

Mais j'ai pu voir des enfants se boucher les oreilles sur certains passages.

Dans ce genre de situation si on contacte le zénith ils répondent qu'ils louent la salle vide et qu'ils ne sont pas responsables, ne sont il pas responsables tout de même de l'information à l'entrée sous forme d'affichage, je sais que c'est pas trop vendeur de mettre "attention danger" à l'entrée d'une salle, en même temps les spectateurs ont déjà payé et chacune serait libre d'agir ou pas en conséquence.

Quand on contacte la production (quand on a une réponse) il se retranche souvent derrière la fameuse norme des 105 dBA maxi mais mesuré au niveau de la console, il faudra d'ailleurs qu'on m'explique comment on peut être sur de ne pas attendre des niveaux supérieurs à d'autres endroits de la salle, par exemple hier soir on a pris plus sur l'oreille droite fatalement.

J'aimerai bien avoir les avis d'autres personnes voir de technicien qui aurait travaillé sur ce genre de spectacle et pourquoi on en arrive là principalement à Bercy et au Zénith de Paris car dans d'autres salles on a des niveaux raisonnables, je précise que je vais au zénith depuis 20 ans je ne suis pas un auditeur de musique classique sui découvrirait les salles de concert, j'ai d'ailleurs été disc jockey.

Que peut on faire ? Quelle action commune ? Ne pourrait on pas imposer un affichage ?

Merci à tous