Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
irwin
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 14:47

méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par irwin » mar. 13 déc. 2022 15:02

Bonjour a tous,

je viens de féter mes 40 ans et diagnostiqué Menière coté gauche, depuis un an et demi. Comme nous tous je cherche a comprendre cette drole de maladie.
Au fil de mes recherches je crois comprendre que le coté psycho joue un role important. Mais je suis encore un novice (j'aimerais le rester :tantpis: ) et découvre tout ca au fur et a mesure.
J'ai entamé une psychothérapie, et j'essaie de pratiquer un protocole de résolution emotionelle pour m'aider a digérer mes émotions et ne plus laisser mon subconscient les planquer soigneusement sous le tapis.
J'entends également beaucoup parlé d'EMDR.
Je vais m'entretenir également avec un ancien ORL, le docteur Anne Marie Piffaut, qui aprés avoir vu passer de nombreux cas semble confirmer que Menière est psychosommatique.

Des avis des expériences des conseils ?

Merci a tous de faire vivre ce forum, c'est une drole de maladie qui joue tellement sur le moral je ne me reconnais plus quand les crises s'enchainent sur plusieurs jours.
Courage a tous.
I.

Ester
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 déc. 2022 10:55

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par Ester » ven. 16 déc. 2022 05:44

Bonjour pour moi ce n est pas que les émotions qui jouent mais aussi la fatigue. En effet mes grosses crises ont eu lieu suite à la fatigue . Retour de vacances avec un long trajet en train et un soir après le travail. Donc je dois gérer mes émotions mes peurs qui amplifient les symptômes mais aussi mon état général. Pas trop de fatigue donc je me repose et me détend le plus possible.

irwin
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 14:47

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par irwin » mar. 20 déc. 2022 14:31

Bonjour Esther, bonjour a tous,

j'avais rdv avec un nouvel ORL hier, et il a en effet insisté sur l'importance du sommeil, et la qualité du sommeil.
J'ai expérimenté ce weekend par moi même et ca n'a pas manqué, crise de vertiges assez importante le lendemain. Cette nuit a été encore trés difficile, angoisses, cauchemars, réveillé toutes les deux heures, et je me lève avec des vertiges.
J'essaie d'avancer toutefois sur la piste de la régulation/résolution des émotions, je vous tiens au courant ici si je découvre des choses pertinentes.

linou70
Messages : 50
Enregistré le : lun. 22 avr. 2013 10:32

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par linou70 » mar. 20 déc. 2022 17:38

Certes la maladie de Ménière est liée aux émotions , mais dire qu'elle est psychosomatique , me gêne beaucoup , encore faut il s'entendre sur la définition du terme de "psychosomatique"
Quand , les crises surviennent en plein sommeil, alors psychosomatique , je doute
Cependant , il faut aussi admettre , que la peur de la crise , engendre la crise , il faut donc adopter une vie sereine sans stress, faire de la relaxation afin de gérer au mieux ces crises de vertiges qui sont très invalidants , vous isolent de la vie sociale , familiale , professionnelle
bon courage à tous ceux qui souffrent de cette pathologie

irwin
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 14:47

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par irwin » mer. 21 déc. 2022 18:59

Merci de votre réponse Linou70,

j'ai également des crises qui surviennent pendant mon sommeil. Pour ma part cependant je ne pense pas que mon cerveau se mettent au repos quand je dors, loin de là. Donc je ne dirais pas, en ce qui me concerne, que parceque je dors et que j'ai des crises, alors ce n'est pas psychosomatique.
Ce que je sais cependant, c'est que je suis dans une phase de ma vie un peu déprimante, que je fais le bilan, et que je ne suis pas au top de mon moral. Beaucoup de choses me rendent profondément triste.
Bien sur, si en plus je suis fatigué, ca n'arrange rien.
Peut-être que j'essaie trop de "comprendre pour résoudre" afin de me débarrasser du probléme, alors que de ce que je lis sur le forum la clé est d'accepter et de changer beaucoup de choses dans sa vie.
Comme j'en suis encore au début j'ai du mal a l'accepter. Vie sociale, vie professionnelle, vie amoureuse, ce sont plusieurs écosystémes qui s'effondrent en meme temps. D'où la recherche désespérée de la "solution miracle".
Merci de vos témoignages en tout cas.
Je tache d'apprendre et d'avancer.
Courage a tous
I.

irwin
Messages : 4
Enregistré le : mar. 13 déc. 2022 14:47

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par irwin » mer. 21 déc. 2022 19:01

Merci de votre réponse Linou70,

j'ai également des crises qui surviennent pendant mon sommeil. Pour ma part cependant je ne pense pas que mon cerveau se mettent au repos quand je dors, loin de là. Donc je ne dirais pas, en ce qui me concerne, que parceque je dors et que j'ai des crises, alors ce n'est pas psychosomatique.
Ce que je sais cependant, c'est que je suis dans une phase de ma vie un peu déprimante, que je fais le bilan, et que je ne suis pas au top de mon moral. Beaucoup de choses me rendent profondément triste.
Bien sur, si en plus je suis fatigué, ca n'arrange rien.
Peut-être que j'essaie trop de "comprendre pour résoudre" afin de me débarrasser du probléme, alors que de ce que je lis sur le forum la clé est d'accepter et de changer beaucoup de choses dans sa vie.
Comme j'en suis encore au début j'ai du mal a l'accepter. Vie sociale, vie professionnelle, vie amoureuse, ce sont plusieurs écosystémes qui s'effondrent en meme temps. D'où la recherche désespérée de la "solution miracle".
Merci de vos témoignages en tout cas.
Je tache d'apprendre et d'avancer.
Courage a tous
I.

anna_kzy
Messages : 14
Enregistré le : dim. 30 oct. 2022 16:27

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par anna_kzy » jeu. 5 janv. 2023 15:55

Bonjour !

Pour ma part, je suis assez d'accord avec les autres témoignages. Ménière n'es pas lié uniquement à mon état psychologique mais ce dernier joue beaucoup dessus. Je suis atteinte de la maladie depuis 5 ans et je remarque bien que mes plus grosses crises ont été précédées soit d'un moment difficile (rupture, décès) soit de moments où j'étais plus stressée/fatiguée (période d'examens/partiels à la fac ...). D'autant plus si vous vous ne sentez pas bien en ce moment, c'est super de commencer une thérapie ! J'espère qu'elle vous apportera du mieux.

Bien à vous,
Anna

Entissar
Messages : 5
Enregistré le : mer. 23 août 2023 11:50

Re: méniére et Resolution Emotionelle, EMDR

Message par Entissar » mer. 23 août 2023 13:14

Très honnêtement, mon ORL m'avait parlé de psychosomatique! Franchement, j'ai fait de la sophro, vu psy clinicienne, et psychothérapeute... En fait, c'est un problème mécanique dedans...

Après Meniere a plusieurs facteurs:
- génétique
- malformation dans l'oreille interne
- problème avec le golfe jugulaire
- problème cardio vasculaire
- allergie aux aliments riches en histamine
- d'autres maladies comme la spondylarthrite, etc qui cause les vertiges de Meniere (c'est plutôt à ma connaissance en Suisse que cela a été discuté et prouvé)
en fonction de notre corps

Il y a des chercheurs dans le monde entier, j'avoue que je lis ce que les anglophones publient à ce niveau-là!

Quant au Dr Piffaut: la consultation est de 75€... Et honnêtement j'ai arrêté quand j'ai eu une crise et qu'elle m'a suggéré de penser au lien entre moi quand j'étais bébé et ma mère... J'ai rien compris? Je m'entend très bien avec ma mère mais là j'ai trouvé vraiment la chose très bizarre!

C'est dur de trouver un bon ORL qui vous dise de ne pas détruire votre oreille et qui est à votre écoute. J'ai gardé l'orl que j'ai pas le choix. Mais je refuse la gentamicine pour l'instant! J'espère que cette maladie se fatiguera!

Bon courage!

Répondre