Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation Adrien acouphènes permanents

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Adrien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 16:57

Présentation Adrien acouphènes permanents

Message par Adrien » lun. 13 mars 2023 17:31

Bonjour a tous,

Je tiens avant tout a remercier toutes les personnes qui sont venues témoigner et apporter des réponses.
Je viens y exposer mon cas en espérant peut être que certains y verront des similitudes.

Mon premier souvenir d'acouphènes remonte a l'adolescence, suite a un pétard explosant dans un espace confiné.
Petit sifflement aigüe, désagréable mais ne durant que 20 secondes 1 fois par mois, je n'y ai jamais prêté attention.

Il y a deux ans, j'ai eu l'apparition d'un acouphène permanent mais très très léger a l'oreille droite.
Après une consultation chez l'ORL, un bouchon est retiré dans l'oreille (avec une sorte d'aspiration vraiment très désagréable) mais l'acouphène reste présent.
Je ne l'entend que dans un silence complet, en tendant l'oreille, donc je ne m'inquiète pas puisque je ne l'entends pas 99% du temps.

Depuis un mois et demi, ces acouphènes sont devenus vraiment fort. je les entends en permanence a part quand un autre son plus fort vient prendre le dessus.
Autant dire que mes nuits sont un calvaire depuis, et je ne passe pas une nuit sans somnifère pour me permettre d'avoir une nuit de 5h (j'étais plus sur 8/9 heures avant).

Après consultation chez l'ORL, il n'y a rien sur le tympan, rien sur l'oreille interne ni sur le nerf auditif, ni rien de spécial au cerveau (après IRM).
Bref l'ORL me propose 6 mois de sophrologie et si jamais ça ne m'aide pas (a m'habituer), de m'appareiller pour couvrir l'acouphène par un autre bruit.

Autant dire que je ne suis pas ravi (je passe sur les angoisses et les anxiolytiques, je dors avec bruit blanc + somnifères).

Je me pose pas mal de questions sur les causes, et j'aurais une question qui pourra peut être trouver écho ici:

J'ai la sensation d'avoir mal au dents depuis quelques semaines. Ma dentition a toujours été un peu défaillante (appareillage a l'adolescence) et depuis, mes dents de sagesse ont poussées de travers en poussant les autres dents.

J'ai récupéré mes radios d'il y a quelques années pour pouvoir les comparer a une prochaine radio dentaire,
mais je voulais savoir si certaines personnes ont eut un mieux au niveau des acouphènes après une opération des dents de sagesse?

J'ai bien conscience que dans la plupart des témoignages que j'ai lu, un retrait des dents de sagesse a plutôt été une cause d'apparition des acouphènes...mais je cherche de mon côté ce qui pourrait améliorer ma condition puisque mon ORL en semble incapable.

Merci en tout cas de m'avoir lu jusque là !

Jacou
Messages : 246
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 14:34

Re: Présentation Adrien acouphènes permanents

Message par Jacou » lun. 20 mars 2023 14:08

Bonjour Adrien,
Je vois ton témoignage, hélas très banal et avec des souffrances trop fréquentes... A l'expérience de beaucoup, l'amélioration de la qualité de vie passe par des soins pluridisciplinaires et une prise en charge par soi-même aussi !! Et çà marche souvent pas si mal !
Effectivement, dans ton cas un bilan dentaire serait utile, sans vouloir trouver là une origine unique des acouphènes. Bien sûr aussi un audiogramme sérieux (sans dote déjà fait ?) En consultant un ORL connecté à une équipe pluridisciplinaire, on t'orientera soit vers un audioprothésiste, soit (ou en plus) vers d'autres disciplines comme la sophrologie ou la TCC.
Mais ne perd pas de vue que tout tes efforts dans la vie quotidienne comptent pour beaucoup : sport, vie sociale en plus de la vie professionnelle, et aussi partage d'expériences comme au travers de groupes de parole permettant de s'exprimer et de trouver des pistes au travers des témoignages. Voir sur le site de France Acouphènes, qui organise chaque semaine des groupes en visio et aussi des groupes locaux...
Rappelle-nous sur ce forum, où j'encourage d'autres à te répondre. Cordialement, Jacou

Adrien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 16:57

Re: Présentation Adrien acouphènes permanents

Message par Adrien » sam. 25 mars 2023 08:53

Bonjour Jacou et merci pour votre réponse.

J'avoue que je place pas mal d'espoir dans une solution dentaire, puisque j'espère que cette solution pourrait faire disparaitre mes acouphènes plutôt que de m'y habituer ou de les masquer...
J'ai en effet déjà fais 2 audiogrammes qui ne révèlent pas grand chose, 10% de perte auditive sur chaque oreille.

Je fais de la sophrologie aussi depuis 1 mois...pour le moment ça ne m'aide pas tant que ça mais bon je sais que c'est un travail sur le long terme.

J'ai aussi demandé un rdv avec un spécialiste des acouphènes avec une équipe pluridisciplinaire, mais je suis sur liste d'attente, on m'a dit que vu l'attente ça ne serait pas avant septembre...je ne sais même pas comment je vais aller dans une semaine alors en septembre c'est une autre vie pour moi.

J'ai assez peu de vie sociale, je viens d'être licencié économique (je ne fais pas le rapport avec mes acouphènes)...je sais bien qu'a ce niveau là je pourrais faire plus d'efforts mais je comptais justement sur le fait d'avoir plus de temps pour développer ma vie sociale, mais je ne me l'imagine plus en étant fatigué en me levant et fatigué dès 16h l'après midi.

J'ai testé une acupunctrice il y a deux jours, sans que cela me fasse beaucoup d'effet mais j'ai sentie néanmoins l'oreille qui "travaillait" et une tension dans la mâchoire (oui j'y reviens et c'est peut être psychologique)

J'ai aussi participé a un groupe de paroles, mais finalement je préfère lire les témoignages positifs...c'est bien de voir que l'on est pas seul, mais aussi très frustrant de constater que beaucoup ne trouve pas vraiment de solutions.

Merci en tout cas pour cette réponse.
Cordialement,
Adrien

Adrien
Messages : 3
Enregistré le : lun. 13 mars 2023 16:57

Re: Présentation Adrien acouphènes permanents

Message par Adrien » mar. 11 avr. 2023 15:32

Je reviens décrire un peu ici ce qui m'arrive 2 mois après le début de mes acouphènes très importants.
Jusqu'à la semaine dernière, je gérais tant bien que mal mes acouphènes en prenant de temps en temps des anxiolytiques, des somnifères chaque nuit (un demi comprimé pour 4/5 h de vrai sommeil voulant me laisser de la marge sur le comprimé entier) et des séances de sophrologie.

Mais depuis bientôt une semaine, mes acouphènes deviennent vraiment ingérables...j'ai l'impression que le son a augmenté ou changé de fréquence ou bien un acouphène différent par dessus mon premier...cela fait plusieurs nuits de suite que je ne dors qu'en pointillé (2h max puis des périodes allant probablement de 30 min a 1h), avec des bruits blancs et somnifère (entier).
Je suis vraiment a bout et mon moral commence sérieusement a flancher...autant la journée c'est très pénible mais la nuit c'est un enfer...j'ai les larmes aux yeux rien que de décrire ma situation.

J'ai aussi consulté un dentiste qui m'a dit qu'a priori mes dents de sagesse en haut de la mâchoire ne devraient pas être responsables de mes acouphènes (contrairement a celles du bas apparemment).
J'ai tout de même l'impression que par moment pendant les repas, sans que ma mâchoire craque, j'ai un pic d'acouphènes. j'ai aussi l'impression que mes oreilles sont un peu bouchées, pas comme si j'étais sous l'eau mais plutôt comme si j'étais sous un tunnel, sans que cela soit aussi fort, et sans le soulagement de la déglutition.
j'ai aussi fais plusieurs séances de médecine chinoise/acupuncture, sans vraiment d'effet bénéfique...même si je sens que ma mâchoire "travaille".
Je vais consulté également un spécialiste des troubles ATM, les dentistes n'étant pas d'accord sur le fait que je fasse du bruxisme ou non.

Je vais essayé de consulter un psychiatre aussi...je ne sais pas du tout si certains sont spécialiste de la question...je veux bien un peu d'aide ou de conseil la dessus.

J'ai appris que dans ma famille il y avait de la spasmophilie, et il semble que cela peut être en lien...je prend déjà du magnésium en complétement et depuis une semaine de la gelée royale (qui semble résoudre ce problème pour un proche parent mais qui correspondrait plutôt a l'aggravation de mon état pour ma part...)

A ce stade je suis preneur de tout conseils, pistes...

Répondre