Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation Titov

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Titov
Messages : 3
Enregistré le : sam. 6 mai 2023 21:07

Présentation Titov

Message par Titov » sam. 6 mai 2023 21:35

Bonjour,
Je suis acouphénique depuis 35 ans, acouphènes survenus à l'age de 22 ans, suite à une otite mal soignée attrapée certainement après deux mois de travail à l'usine (job étudiant) sur un poste très bruyant. Je mettais des bouchons avec des doigts pleins de graisse ou autre. Un mois de galère pour soigner l'otite, accompagnée d'un acouphène (sifflement) à l'oreille gauche et puis l'oreille droite. J'étais perdu, déprimé. J'avais suivi à l'époque les séances Tomatis, sans résultats significatifs grace à ma soeur qui avait financé les 2000 francs de l'époque.J'ai eu des phases où je ne supportais plus le bruit. Puis je me suis habitué à ces sifflements que j'ignorais.J'ai vécu comme ça avec, faisant même métier "public", avec des rencontres et des événéments, mais j'essayais toujours de faire attention à l'exposition au bruit.
Mais depuis février dernier, suite à un stress post traumatique, et la prise d'un antidépresseur, que j'ai vite arrêté et la prise de temesta ( très peu, un comprimé le soir pour m'aider à m'endormir, car je faisais des insomnies), mes acouphènes se sont rappelés à moi, de manière sévère cette fois.
J'ai essayé le CBD pour dormir, ça aide, mais j'ai eu un réveil brutal en pleine nuit avec un sifflement strident. J'ai jeté le flacon à la poubelle.
On est en mai, malgré que je dorme mieux, mes acouphènes sont là, parfois ils diminuent, mais souvent ils augmentent le soir, avec la fatigue de la journée.
Récemment j'ai une IRM cérébrale : RAS
Au bout de 35 ans d'acouphènes assez calmes, je me retrouve avec des acouphènes augmentés, certainement en lien avec le stress, et les médocs que j'ai pris et continue de prendre (sevrage en cours du temesta).
A 57 ans, stressé, je me retrouve encore une fois perdu comme il y a 35 ans, et ne comprends pas que la médecine, la science en général, ne comprennent pas mieux ce phénomène.Je sais que le sommeil réparateur et l'absence de stress sont importants; mais là je suis piégé, par quelque chose d'irrationnel, le stress post traumatique que je n'ai pas vu venir et surtout ses conséquences sur les acouphènes. Qui du stress, qui des antidépresseurs ou des anxiolytiques sont responsables de l'aggravation des acouphènes? Peut être les deux...En ce moment, je fais de la méditation pour dormir, c'est extra. Mais cela n'empêche pas les sifflements. Aujourd'hui je les entends même dehors, en voiture, devant la tv, ce qui ne m'était jamais arrivé.Impossible de trouver un ORL expert, même si je sais que ce n'est qu'illusion, les bruits blancs, je ne supporte pas trop non plus, ça agresse je trouve.Voilà ma petite (longue) histoire avec les acouphènes qui, quand ils étaient calmes, je prenais parfois comme des compagnons de vie.Erreur.