Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Nouveau venu suite à un traumatisme sonore

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
idefix29
Messages : 16
Enregistré le : dim. 23 sept. 2012 17:44
Localisation : Brest

Nouveau venu suite à un traumatisme sonore

Message par idefix29 » mar. 25 sept. 2012 20:25

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà posté dimanche soir un message quasi-similaire dans le forum dédié aux traumatismes sonores, mais pour respecter la charte, je fais une petite présentation de "ma pomme" ici également. Désolé pour la "redite" pour ceux qui m'ont déjà lu dans le forum "Traumatismes sonores".

J'ai 48 ans, aucun problème auditif jusqu'ici, même si comme beaucoup d'autres, il m'est arrivé étant plus jeune d'aller en boîte ou à des concerts (même encore récemment, puisque je suis par exemple allé aux "Vieilles Charrues" en juillet dernier, sans aucune séquelle - il faut dire que j'évite toujours d'être trop près de la scène et de la sono). A ce propos d'ailleurs, je pense que cela a été remarqué par bien d'autres, mais il me semble bien que le niveau sonore des concerts a sérieusement augmenté au fil des années.

Il y a 3 semaines, j'étais en train de poser un piège à taupes pyrotechnique (basé sur un système de palpeur provoquant un contact électrique et amorçant un pétard relativement puissant - marque de celui que j'ai utilisé, mais ce n'est peut-être pas la seule existante: "Le détaupeur"). J'utilisais ce piège depuis des années, c'est d'ailleurs vraisemblablement pour cela que je me suis moins méfié que dans les débuts où je l'utilisais (tellement classique): j'ai donc, comme d'habitude, enfoui le pétard dans la galerie, puis posé le piège, branché le pétard et enfin déverrouillé la sécurité. C'est seulement à ce moment-là que j'ai décidé de rectifier légèrement la position du palpeur (oui je sais, c'est très c**), et paf...

Le pétard a explosé dans la galerie. Le bruit a certainement été très légèrement atténué par l'épaisseur de terre, mais j'ai tout de même clairement vu l'explosion, et j'ai été aspergé de terre. Pas de dégâts au niveau des mains ou des yeux, mais je me suis retrouvé d'un coup dans une "bulle": je n'entendais presque plus rien. Cela a duré plusieurs heures, l'audition a ensuite commencé à revenir, mais il s'est écoulé près de 24 heures avant que je ne retrouve une audition en apparence normale.

Comme la plupart des gens n'ayant jamais été confrontés au problème, je n'ai pas correctement évalué l'urgence de la situation, et bien qu'assourdi, je n'ai rien entrepris immédiatement, me contentant de me dire "ça va passer"... Quelle erreur !

Depuis, je souffre donc d'acouphènes bilatéraux, sifflements dans le domaine des sons suraigus, et d'hpyeracousie: le simple éclatement de gouttes d'eau sur la faïence de la douche, ou le frottement de couverts sur des assiettes, sont devenus insupportables.

Traitements initiaux (mais débutés seulement 10 jours après le trauma): Tanakan et Solupred, puis hospitalisation avec perfusion de Solumédrol à 1mg/kg/j, inhalations de carbogène, et Nootropyl 800 mg 3 fois/j.

Côté examens cliniques: audiogramme normal, légère perte dans les aigus (-10 dB), mais à 48 ans, il paraît que c'est tout à fait normal et que ça ne provient pas du traumatisme sonore récent. Tympans "nickels", aucune trace de lésion...

Nous sommes désormais 3 semaines après mon trauma, je suis sous Nootropyl uniquement. J'ai parfois une impression de léger mieux (comme ce soir par exemple), mais ça dépend du moment de la journée. Typiquement, le matin au réveil, avant de mettre le pied par terre, les acouphènes semblent moins présents, mais ça ne dure pas. J'arrive à dormir, c'est déjà ça.

Prochain rdv avec l'ORL d'ici 3 semaines environ. Je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée à tous,

Bruno