Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation Kuzo alias Adrien

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Avatar du membre
kuzobugi
Messages : 1
Enregistré le : mar. 28 avr. 2015 14:39

Présentation Kuzo alias Adrien

Message par kuzobugi » jeu. 30 avr. 2015 21:58

Bonjour à tous,

je tiens à me présenter envers les nombreux acouphéniques qui doivent vivre un véritable calvaire, expliquer ma venue sur ce forum et ce que je recherche.

Donc Adrien, j'arrive sur mes 30 ans à la fin de l'année. Vers mes 20/21 ans j'ai fais un concert que je regrette (bloqué au 1er rang, écrasé contre la rambarde, impossible de m'échapper) et mes oreilles ont vraiment trinqué. C'est là ou j'ai commencé à avoir des acouphènes et surtout mal aux oreilles dans les aigus (impossible de jeter du verre dans le compost tellement c'était horrible). Je suis pas allé voir d'ORL, par manque de moyens, puis au final après un concert comme celui-là, c'était "normal".

Mais bref, les années passent, et j'arrive de mieux en mieux à vivre avec ces acouphènes. Même mieux : je ne les entends presque plus. Ce n'est que lorsque je sors en soirée, en boite (ou je me protège les oreilles si le son est vraiment trop fort), ou ils reviennent, mais une bonne nuit et ils disparaissent. Bref, ça va mieux.

Et la semaine dernière je commence à avoir un peu mal aux oreilles... Pas d'acouphènes particulièrement, juste un peu mal. Ecouter de la musique à volume "normal" commence à être plus dur. Mais je m'en rends pas vraiment compte, juste je suis peut être irritable, etc... Et comme mon ampli audio me lache, j'en achète un autre. Je me fais plaisir, je m'en prends un assez cher avec un son équilibré, doux mais avec une bonne définition.

Je joue, écoute de la musique, regarde des films tout le week end et de plus en plus j'ai mal aux oreilles et des acouphènes qui arrivent. Le pire c'est que, au niveau de la sensation, je le met moins fort que l'ancien ampli. Comme il est mieux défini, j'entends tout plus distinctement, donc je met à moindre volume que mes habitudes.

Et c'est là ou ça commence réellement à me faire peur. Sans avoir de chocs auditifs, j'ai un acouphène assez puissant, comme après une grosse sortie ou je me serais pas protégé les oreilles. En plus de cela, j'ai mal, et je commence à subir tout (musique, bruits environnants, discussions au téléphones) comme une agression. On me fait mal aux oreilles. Encore les acouphènes ont toujours été là. Ca siffle, c'est bête à dire mais je m'y suis habitué, même si là le matin et le soir, c'est très déprimant. Mais ce sont plus les agressions, qui me font mal.

Donc je suis allé voir le médecin, pour avoir un rendez-vous chez l'ORL (pas avant mardi puisqu'il y a les jours fériés etc...), qui m'a dit que j'avais des bouchons mous dans les oreilles, et m'a prescrit du cérulyse... Depuis que je l'ai arrêté j'ai moins mal mais je sens une douleur toujours présente dans l'oreille.

Bref, donc là je déprime puisque cet acouphène revient de pus belle alors qu'il n'y a pas eu de chocs. Je suis jeune, comment va être mon état dans 10 ans ? Dans 20 ans ? J'ai réussi à m'habituer une 1ère fois, je le referais sans doute une 2ème fois, mais si j'ai encore pire par la suite ? J'aimerais tellement revenir en arrière et ne pas avoir fais ce fichu concert.

Aussi j'ai lu quelques témoignages. Il y en a beaucoup qui ont pensé au suicide. J'ia déjà été déprimé, et ce n'est jamais une solution. Malgré n'importe quelle maladie, le malheur, le désespoir, il peut toujours y avoir du mieux. Le tout c'est de s'en convaincre, de se forcer pour arriver à vivre de bons moments. C'est très dur, je ne dirais jamais le contraire, mais soyez sûr que si vous vous donnez les moyens psychologiques, de la force, que vous luttez et vous vous battez, vous pouvez vivre une vie heureuse et épanouie malgré ce problème. J'ai eu ces acouphènes, ça a commencé par 4 jours de presque surdité. Ca me rendait fou. Impossible de dormir, d'être concentré. Un véritable cauchemard. Et je m'y suis habitué, et je les entendais moins. Si j'ai eu le droit à ça, et même si ce droit m'a été enlevé cette semaine pour je ne sais quelle cause, je pense que vous y avez droit aussi.

Merci à ceux qui liront ce pavé, et à très bientôt sur les forums !