Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Présentation PhilDu27

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
PhilDu27
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:23
Localisation : Evreux (27)

Présentation PhilDu27

Message par PhilDu27 » dim. 4 déc. 2016 17:54

Bonjour à tous,
je m'appelle Philippe, j'ai 43 ans.

Fin 2013, suite à des difficultés au travail (harcèlement d'une collègue) j'ai ressenti le soir un bourdonnement dans l'oreille gauche très faible et un sifflement très aigu dans les deux oreilles un peu plus fort.
J'ai consulté 2 ORL. Le premier m'a fait passer un audiogramme qui n'a rien révélé d'alarmant compte tenu de mon âge (40 ans à l'époque). Juste une petite perte dans les aigus mais qui ne lui semblait pas anormale. Il m'a prescrit du Tanakan et m'a dit qu'il n'y avait rien à faire, que je n'avais pas de perte auditive.

Le second ORL m'a fait des examens complémentaire et a conclu à peut-être une petite déficience dans l'oreille interne, peut-être dûe à des otites dans l'enfance, mais rien de grave selon lui. Il m'a donné des noms de psychologues, hypnotiseurs etc ... J'ai fini par m'habituer ou bien le niveau sonore a diminué. La collègue pas sympa a quitté l'entreprise, ça a été mieux, je n'ai consulté personne.

Suite à du surmenage en Septembre dernier, j'ai ressenti 2 augmentations du niveau sonore du sifflement aigu fin Septembre, dont la seconde fois, exactement en même temps qu'un coup de stress. Je n'ai subi aucun traumatisme sonore récent. J'ai commencé à paniquer. Un généraliste m'a dit que c'était normal à mon âge, que tout le monde en avait, lui compris.
Un second généraliste m'a prescrit du Tanakan et m'a envoyé chez un étiopathe (ostéopathe qui appuie aussi sur les viscères). Après 3 séances aucune amélioration. Je suis retourné chez le dernier généraliste qui m'a cette fois-ci envoyé chez un hypnotiseur (que je vois le 08/12) et m'a prescrit un médicament aux plantes (mildac au millepertuis) pendant 3 mois; j'ai commencé il y a 2 semaines.

Après avoir lu des sujets sur les médicaments ototoxiques, j'ai arrêté d'un seul coup, en en avertissant mon généraliste les médicaments que je prenais depuis mes soucis de bureau (zolpidem, la moitié de la dose prescrite, esomeprazole). Pendant 2 ans j'avais aussi pris des antidépresseurs que j'ai arrếtés, sous contrôle médical, depuis plus de 6 mois.
Il m'arrive de prendre de l'aspirine de façon très ponctuelle, pas plus d'un cachet de 1000 mg par jour et jamais avec de l'ibuprofène. Quand je prends de l'ibuprophène 1 cachet de 400 mg max par jour.

J'ai lu sur le net que pas mal de problèmes d'acouphènes pouvaient provenir de problèmes dentaires ou de mâchoire, j'ai pris rendez-vous chez le dentiste le 12/12. Depuis que je suis petit, quand je serre les mâchoires ou que j'avance la mâchoire du bas, je perçois un petit sifflement aigu dans les 2 oreilles.

Depuis petit, j'ai déjà connu un petit sifflement léger le soir dans le silence, quand j'étais fatigué, qui, disparaissait le matin ou que je ne percevais pas la journée.

Vendredi matin, j'ai eu la sensation que le niveau sonore avait baissé. Ca a repris Samedi matin.

J'espère que toute cela est dû à la fatigue et que cela va s'atténuer avec le temps.
J'avoue que depuis 15 jours je m'inquiète beaucoup, j'ai des angoisses la nuit, j'ai perdu ma joie de vivre. Je me force à faire du footing au moins 1 fois par semaine (voire 2). Je mange équilibré, j'ai drastiquement diminué café, thé et alcool. Je bois beaucoup d'infusions.

Je pense trouver des idées sur le forum et partager mon expérience avec d'autres personnes.

Bien amicalement.
Philippe

Avatar du membre
Half
Administrateur Forum
Messages : 1428
Enregistré le : ven. 11 avr. 2008 17:41
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Présentation PhilDu27

Message par Half » dim. 4 déc. 2016 22:35

Bonsoir Philippe,
Bienvenue à toi sur le forum.
Merci pour ta présentation, témoignage et ta participation.
Cordialement,
A+!HalfImage

Vous participez sur le forum de l'association France Acouphènes , avez-vous pensé à y adhérer ?
_________________

.

PhilDu27
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:23
Localisation : Evreux (27)

Re: Présentation PhilDu27

Message par PhilDu27 » dim. 4 déc. 2016 22:42

Merci Half. ;)

Seboulili
Messages : 43
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 09:38

Re: Présentation PhilDu27

Message par Seboulili » dim. 4 déc. 2016 23:33

Bonjour, je suis surpris de votre votre situation et les similitudes qu'il y a avec mon propre vécu, car de toute évidence le stress engendre de gros soucis qu'il ne faut pas minimiser. Pour ma part, j'ai subi un harcellement au travail suite à une fusion. J'ai mis mes soucis d'acoustiques, de vertige, de fatigue sur le dos de l'angoisse et du stress....idée confortee par les médecins qui me préconisaient de faire une activité physique régulière. ...bilan des courses.... au terme de 3 ans,suspicion d'anévrisme, irm et .... un neurinome découvert. Ceci étant au-delà de la question de la maladie par elle même il faut soigner les blessures de l'âme, le harcellement laisse des traces et modifie notre perception du monde. Gardez courage et échangez avec votre environnement proche sur votre ressenti ça paut aider à mieux repérer certains signes.

PhilDu27
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:23
Localisation : Evreux (27)

Re: Présentation PhilDu27

Message par PhilDu27 » lun. 5 déc. 2016 07:00

Merci Seboulili, J'espère que mon cas n'est pas aussi grave que le vôtre.
Bon courage à vous aussi.

PhilDu27
Messages : 7
Enregistré le : dim. 4 déc. 2016 11:23
Localisation : Evreux (27)

Re: Présentation PhilDu27

Message par PhilDu27 » sam. 17 déc. 2016 11:07

Bonjour à tous,
depuis ma présentation sur le forum j'ai vu le remplaçant de mon généraliste; il m'a prescrit du lumirelax et un peu d'atarax pour pouvoir dormir. Le lumirelax me suffit.

J'ai ensuite consulté une ostéopathe qui m'a fait des étirements dans le cou, des pressions dans la bouche, autour des oreilles.
Puis, j'ai vu une hypnothérapeute que je revois le 27/12.

Je suis allé chez le dentiste qui a trouvé mon occlusion normale, il m'a fait une radio, a vérifié mes dents, m'a fait un petit détartrage. Pour lui tout va bien au niveau de la mâchoire et de la dentition.

Je ne ressens pas vraiment d'améliorations pour le moment.

Je vais chez l'ORL le 23/01, les délais d'attente sont longs, je pense que, comme en 2014 il va me dire que tout va bien.

Sur conseils d'un ami, j'ai fait des bains de cérusyl pour nettoyer l'oreille. Il me dit avoir des acouphènes qui disparaissent quand il évacue du cérumen.
Je continue le tanakan, j'arrive bientôt à la fin de ma boite de Mildac.

J'envisage quelques séances d’acupuncture.

Voilà, certains jours, j'arrive à ne pas y penser au bureau; le plus dur c'est chez moi; là j'appréhende les vacances !
J'essaie de limiter café, thé, alcool, sel. Je fais du footing 1 ou 2 fois par semaine.

;)

Répondre