Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Acouphène et altitude

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
roux
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 12:45

Acouphène et altitude

Message par roux » mer. 4 avr. 2018 14:47

Bonjour, devenu acouphénique depuis maintenant deux mois (depuis la mi février), sifflement proche de 4000hz à l'oreille droite, sans raison apparente (tout du moins pas de traumatisme sonore) j'aurai besoin de deux réponses à deux questions pour lesquelles j'ai du mal à trouver des éléments. J'étudie de plus en plus le sujet grâce à internet, tout en étant prudent par rapport à tout ce qui peut se dire : cause, conséquence, solution éventuelle, mon parcours personnalisé pour en connaître l'origine, etc). Je travaille en station de ski l'hiver. Quotidiennement, je prend mon véhicule de mon domicile (altitude + 750m) pour aller travailler au domaine skiable (altitude + 2000m). Et je redescend tous les soirs à mon domicile. Pour ma première question, je voulais savoir si le fait d'avoir des variations d'altitude quotidiennement pouvait avoir des effets néfastes d'aggravation sur mes acouphènes ? Quant à ma deuxième question, la voici : étant donc saisonnier, je travaille l'été dans un refuge de montagne (bâtiment construit entre vallées et sommets sur la montagne, accueillant du public du randonneur à l'alpiniste). Comme tous les étés, je vais monter travailler en refuge du début mai à la mi octobre. Je vais donc vivre à 2700m d'altitude durant plusieurs mois, mais sans allés et retours quotidiens. Une fois que je suis là haut, j'y habite. Je voulais donc savoir, si un séjour prolongé en altitude pouvait avoir des répercussions d'aggravation sur mon tout récent acouphène ? Ce genre de demande étant un peu "technique" (ou peu ordinaire) ne me permet pas de trouver réponse dans tous les sites ou forums sur les acouphènes que je peux lire sur internet. Mon ORL me dit qu'il n'y a pas de risque d'aggravation. Néanmoins, je préfère, par prudence, recueillir plusieurs avis sur lesdites questions tant le sujet sur les acouphènes est sujet à théories, avis, et controverses. Merci d'avance pour ce complément d'informations car la saison d'été au refuge approche. Benoit

Grego-Yuuki
Messages : 670
Enregistré le : jeu. 17 déc. 2009 14:49
Localisation : Evry 91

Re: Acouphène et altitude

Message par Grego-Yuuki » lun. 9 avr. 2018 17:36

J'aurais bien voulu vous aidez mais la je ne sais pas.

Je vous repond quand même car c'est aussi frustrant de voir son post avoir des vue mais aucune réponse mm négative.

Dav05
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 16:13

Re: Acouphène et altitude

Message par Dav05 » lun. 9 avr. 2018 21:30

Salut,
J'habite à la montagne (Briançon 1200m) et l'hiver je fais beaucoup de snow donc je monte à 2500-2700 pour me retrouver 10-15 mn après à 1500-1700 et ce plusieurs fois dans la session donc beaucoup de dénivelé en peu de temps, j'avoue que je n'ai pas remarqué de perturbations au niveau acouphènes c'est surtout le bruit des remontées mécaniques qui sont le plus dérangeant. Je pense pas que rester en altitude longtemps va te poser de soucis pour tes acs. Tu sens un changement toi quand tu arrive en station à 2000 le matin ?

roux
Messages : 2
Enregistré le : mer. 4 avr. 2018 12:45

Re: Acouphène et altitude

Message par roux » mar. 10 avr. 2018 08:24

Salut, merci pour ta réponse en espérant que d'autres personnes nous feront profiter de leur expérience sur le rapport acouphènes et altitude. Pour ma part, je n'ai pas eu assez de recul en cette fin de saison hivernale professionnelle sur le rapport montée/descente/évolution des acouphènes. En effet, mes acouphènes sont apparus vers le 15 février et ma saison s'est terminée vers le 30 mars. De la mi février jusqu'au 20 mars, il s'agissait d'un acouphène léger, perceptible, mais peu fort en Db. Ce dernier a augmenté en Db ressenti depuis le 20 mars. Je ne peux pas dire si les allés/retours de mon domicile (750m) à mon travail (2000m), quotidiennement, ont eu une évolution ou un ressenti sur mes acouphènes. Un soir, nous sommes descendus assez vite en voiture et il me semble que mes acouphènes étaient plus forts le soir (certes l'oreille interne, la trompe d'Eustache joue un rôle dans la gestion différentielle entre la pression interne et externe). Mais je ne serai dire s'il y a eut une cause à effet. Il me faut du recul pour cela et des observations plus concrètes et plus objectives pourront se faire durant ma saison en refuge, cet été, et surtout durant ma saison hivernale en station de ski l'hiver prochain. Néanmoins, je travaille justement sur les remontées mécaniques en station de ski (télésiège) et je mets en garde tous les agents de remontées mécaniques, ou leurs proches, ou leurs amis qui pourraient lire ces quelques échanges. Protégez vous les oreilles car, à termes, le bruit généré par des tapis d'embarquement, des gares motrices ou de renvois, peuvent être une cause de dommages pour vos oreilles. Des télésièges pouvant générer jusqu'à 85Db (supportés durant 8h de travail). Donc au delà d'une bonne ambiance de travail, au delà du ski, au delà de la neige, au delà d'un travail en extérieur, au delà d'un travail saisonnier sur 4 mois, peuvent se cacher des causes d'acouphènes. Soyez en avisé, ou informez vos connaissances qui sont dans ce milieu professionnel. Je ne dis pas que les remontées mécaniques sont l'origine de mes acouphènes, mais après 10 ans (4 mois par hiver) sur des remontées mécaniques, je vais me faire faire des bouchons pro pour l'hiver prochain.

Répondre