Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Acouphène, quels causes ?

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Xilocraw
Messages : 1
Enregistré le : mar. 3 juil. 2018 17:45

Acouphène, quels causes ?

Message par Xilocraw » dim. 8 juil. 2018 13:04

Bonjour,

Je me présente, je m'appelle Guillaume j'ai 20 ans et je souffre d'un très léger acouphène depuis jeudi 28 juin au soir.
Après consultation auprès d'un ORL le samedi , une visite de pratiquement l'ensemble des forums sur l'audition, j'en ai conclue que mon acouphène pouvait venir de trois pistes différentes :
- Un Traumatisme sonore, plutôt étonnant car je ne m'en suis pas rendu compte. Une semaine avant, je me suis rendu à un concert de musique électro lors de la fête de la musique. J'ai malheureusement attendu 30 minutes avant le port des bouchons (filtre auditif de -15 db pour être plus précis). Aucun sifflement ce jour-la au coucher, seulement les oreilles cotonneuses.
Je précise que j'ai déjà un traumatisme sonore au casque une fois il y a un an et trois mois. Il s'était traduit par une hausse de la sensibilité de mon oreille, et un passage chez l'orl (pas de dégradation importante).
Après ce concert, j'ai reposé mes oreilles le week-end seulement. Le Lundi, je recommençais mon stage dans un studio son (encore des DB dans les oreilles... Mais n'exédent jamais les 80db j'ai mesurer). Pendant les transports, j'ai surement abimé mon audition avec le port d'un casque mais je reste septique : je venais d'acheter un casque à réducteur de bruit, n'écoutais jamais plus de 30 minutes dans les transports, faisais attention au volume ! J'ai peut-être abimer mes oreilles à la suite de deux jours de travail sur le mixage d'un projet à écoute à des intensités varibales :| .
- l'utilisation du mode bluetooth du casque aurait-elle pu entrainer cette acouphène ? Le bluetooth de mon casque provoquais un très léger son peut-être similaire à la fréquence de mon acouphène (dans les hauts-médiums voir aigu).Je n'ai pas encore réutiliser mon casque, je préfère prendre du repos auditif. Je précise qu'il s'agit d'un casque à réducteur de bruit (le JVC HA-S90BN) que j'ai acheter juste avant mon traumatisme (pour éviter justement des problémes de ce genre...).
- Le stress ? J'ai 20 ans, je suis d'humeur jovial, je fais du sport mais j'effectuais beaucoup d'activité différentes ces derniers temps (sport, préparation du code de la route, projet audiovisuel...). Alors à moin d'un stress "inconscient" je ne vois pas.

Bref, depuis une semaine je suis un traitement corticoïde avec le solupred et un autre médicament dont je ne comprend pas trop l'efficacité ( "Naftidrofuryl" ou praxilene).
L'orl à l'air plutôt positif et croit en une guérison. Je reste pour ma part positif, quelque peu septiques mais je reste positif.

En espérant que ce foutu acouphène ne gâche pas vie. Pour le moment je ne l'entend que le soir au coucher dans le silence et au studio quand il n'y "aucun son".

Guillaume