Par manque de modérateur, nous avons dû fermer le forum. Il reste accessible en lecture seule.

Mais nos Bénévoles sont tous les jours à votre écoute sur la ligne de France Acouphènes 01 42 05 09 23

Par mail : aide-conseils@france-acouphenes.org

Vous pouvez également assister à des groupes de paroles en présentiel dans votre région ou
en visioconférence pour cela rendez-vous sur le site de France Acouphènes pour connaitre les lieux et jours : www.france-acouphenes.fr

Merci de votre compréhension.

L’administrateur du forum.

expérience (ancienne) d'opération d'un cholestéatone

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
La participation aux forums vaut acceptation pleine et entière de la présente charte.
Papyremy2

expérience (ancienne) d'opération d'un cholestéatone

Message par Papyremy2 » sam. 16 nov. 2013 17:56

Bonjour à tous, j'ai été opéré d'un cholestéatone à l'oreille droite ... mais c'était en 1988 .... suivi d'une reconstruction de l'oreille moyenne ....Je ne sais pas trop si mon témoignage, du fait que les techniques depuis ont beaucoup évolué, peut servir... On ne traitait pas la douleur comme maintenant ... Au départ, il y avait la pose de mèches qu'il fallait mettre et enlever par le chirurgien, comme pansement ... maintenant, ils mettent des éponges antiseptiques que l'on arrose régulièrement avec des gouttes ORL ... Par contre, n'hésitez pas à me poser vos questions !!!

Pour la reconstruction de l'oreille moyenne, j'ai eu la pose d'un "clou", reliant l'oreille interne et le nouveau tympan, le premier en téflon puis le second en titane pour remplacer les osselets de l'oreille ... Le plus difficile à supporter c'est la jonction entre ce clou et la petite cavité que le chirurgien creuse dans ce qui reste de l'étier pour poser ce clou sur la membrane de l'oreille interne .... Avec les premiers sons, le tout bouge et cela fait vite mal ...=> à la sortie de l'hopital, vaut mieux disposer d'une pièce de la maison très très calme et prévoir d'y rester un bon moment ... car quand une porte claque par ex, le mal est fait ...

Au final, c'est merveilleux car on apprend à redécouvrir à entendre de votre oreille !!! D'abord chaque bruit est une véritable agression, comme si l'on vous avait rajouté un 3e bras : vous ne savez pas quoi faire de ces bruits qui arrivent à nouveau ... Ensuite, il faut réapprendre à entendre, à ne plus sursauter à chaque bruit .... C'est extrêmement fatiguant et c'est une rééducation que vous devez faire par vous même. L'étape suivante est d'apprendre non seulement à entendre mais aussi à écouter avec votre "nouvelle" oreille .... mais le cerveau est fantastique il fait ce travail assez rapidement .... Pour moi, il a bien fallu 1 mois pour chacune des 2 étapes ....

Enfin, pour apprendre à écouter, pour moi, je l'ai fait régulièrement en allant travailler, dans la voiture, avec des chants polyphoniques corses par exemple où l'on se contraint à n'écouter qu'un seul chanteur ou un seul instrument parmi le chant polyphonique, que celui là et qui doit être bien évidemment du bon coté ....

Enfin, vous redécouvrez la musique .... Moins vous entendez et plus vous êtes contraint d'écouter des musiques portées par une mélodie, mieux vous entendez, plus vous allez apprécier des oeuvres plus complexes, du jazz, ... Ce qui fait que vous repassez de fait les différentes étapes que vous avez eu étant jeune de la découverte de la musique ....

Une très bonne expérience au final a été de faire partie d'une chorale, savoir ce que cela donnait dans un groupe de chanteurs ..... C'est aussi le plaisir de redécouvrir les sons, et toute la beauté associée aux sons ....

Enfin, depuis, j'ai eu la maladie qu'il ne fallait pas avoir à l'autre oreille ... un neurinome .... Ce qui fait que je peux aussi vous parler des prothèses auditives maintenant, comment décrire à l'audioprothésiste votre audition pour qu'il fasse les bons réglages ....

=> N'hésitez donc pas à poser des questions ! Par contre, sur l'opération du cholestéatone, je resterai assez en retrait car la technique a beaucoup beaucoup évolué depuis ma première opération .....