Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

La vie avec

Afin de permettre de se redonner du courage, voici une rubrique dédiée aux témoignages positifs

Modérateur : Modérateurs

JULIECLEM

La vie avec

Message par JULIECLEM » jeu. 25 févr. 2021 15:02

Bonjour,

Je souhaite partager avec vous mon histoire et ma vie un an après.
En décembre 2019, 12 jours après la naissance de ma fille, mon oreille s'est bouchée. Je suis rarement malade et en cette période je pensais surtout à mon bébé. Je ne me suis pas inquiétée. J'ai pensé que c'était dû à la fatigue. Mais ça n'est pas passé. Le temps de prendre rdv chez le médecin puis l'ORL, on se retrouve fin février. Mi-février je soupçonne un léger bruit...Bizarre...
En 5 minutes chez L'orl je suis passée de "j'ai sûrement un bouchon" à j'ai une auto-spongiose". Je suis sortie de là sans explication. J'ai donc fait ce qu'il ne faut pas faire : internet. Et là je me suis dis que j'allais devenir sourde. Grosse peur. Je ne remercie donc pas l'ORL pour son manque de tact. Il me donne un scanner et un IRM à faire et un cachet (inefficace). J'allaitais ma fille j'ai du arrêté dans le stress (cachet et IRM). Puis arrive le confinement et la prise de conscience : j'ai un bruit parasite en permanence dans l'oreille gauche !!! Au secours !!! J'ai cru que je ne pourrais jamais supporter cela. J'y pensais à chaque instant. J'aurai préféré mourir. Ce qui devait arriver arriva : voilà je rentre en dépression. Quel état ! Gros mal-être, plus capable d'assumer quoique ce soit. Je commence avec des anxiolytiques puis antidépresseurs en faible dose mais quand-même. Et là bizarrement je me rends compte que je peux être "normale" malgrès ce bruit. J'ai tenté beaucoup de choses : ostéopathe, stomatologue avec gouttière. Mais il fallait se rendre à l'évidence cela ne partirait pas. J'ai vu une autre ORL : légère perte auditive définitive. Mais cela ne nécessite pas d'appareillage. Elle ne pense pas à l'otospongiose. Le problème ne s'aggrave pas et il n'y a rien sur le scanner et l'IRM. Maintenant il faut accepter et vivre avec. Je pensais que le phénomène d'habituation c'était une bêtise de la médecine pour se débarrasser du problème et bien non. J'ai fait 6 séances de sophrologie et j'y ai appris que je peux me sentir bien et calme malgrés ce son permanent (pour moi c'est comme un ssshhhsssh de radio mal éteinte) et même dans le silence. Et aujourd'hui ce bruit m'accompagne en permanence mais il m'arrive très souvent de totalement l'oublier. Et quand je l'entends (ou qu'il se rappelle à moi en se modifiant un peu par exemple...) et bien il ne me dérange pas plus que cela. Alors courage à vous. Je sais que chaque cas est unique (la perte auditive ou non, le type de bruit, l'hyperacousie...) Ayez confiance en vos capacités d'adaptation, on peut s'y habituer et bien vivre avec.

anna_kzy

Re: La vie avec

Message par anna_kzy » mar. 22 nov. 2022 10:35

Bonjour,

Merci pour votre témoignage positif, cela fait du bien à lire !
Prenez soin de vous et plein de bonnes choses pour la suite,

Anna

Elias26

Re: La vie avec

Message par Elias26 » mar. 29 nov. 2022 09:30

Bonjour,

J'espère que tout va bien pour vous aujourd'hui et merci pour votre témoignage.

Cordialement,
Mon site sur ce lien

Répondre