Association France Acouphènes - 92, rue du Mont Cenis - 75018 Paris

Adhésion - Abonnement - Don : notre boutique

Infos sur la recherche

Vous avez lu un article concernant la recherche ( acouphènes, hyperac ou autres ) et vous avez envie d'en discuter ? c'est ici. Merci d'indiquer vos sources.

Modérateur : Modérateurs

Dijoux
Messages : 433
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:40

Re: Infos sur la recherche

Message par Dijoux » lun. 13 janv. 2014 09:31

X. a écrit :it’s also a center where “multitasking” neurons integrate other sensory signals, such as touch, together with the hearing information.


Eur J Neurosci. 2005 Jun;21(12):3334-48.
Multisensory integration in the dorsal cochlear nucleus: unit responses to acoustic and trigeminal ganglion stimulation.
Shore SE.
Author information
Abstract
A necessary requirement for multisensory integration is the convergence of pathways from different senses. The dorsal cochlear nucleus (DCN) receives auditory input directly via the VIIIth nerve and somatosensory input indirectly from the Vth nerve via granule cells. Multisensory integration may occur in DCN cells that receive both trigeminal and auditory nerve input, such as the fusiform cell

http://www.bing.com/translator


en 2005 déjà on s'est rendu compte que le DCN est un centre poly intégrateur des signaux sensoriels et auditifs
Qu'il se produit un mélange et que l' un peut compenser l'autre et interagir ce qui fait que l'on peut inhiber plus ou moins l'acs en stimulant de cette facon , ce qui explique l'effet positif de toute sorte de manoeuvres d'ostéopathe , massage mouvements de la tête et du cou... etc etc

on voudrait en stimulant avec des électrodes sur la peau ou ailleurs stopper les acs ( çà a déjà été tenté souvent et çà marche même + ou - : voir récent reportage tv à Falg.... on faisait çà en plus de stimulation sonore )

Bonjour ,
les afférences du V ( nerf trijmeaux ) modifieraient les ACS au niveau du DCN , mais qui dit que ce serait pour les diminuer ?????????
Pour ma part j'ai bien un ACS somato- sensoriel , mais les mouvements du cou et de la mâchoire AUGMENTENT l' intensité de mon acouphène et je pense que c' est le cas de nombreux patients .....alors quid de la technique de stimulation de ces zones ......
d' ailleurs une statistique existe t elle à ce sujet pour savoir si le V inhibe ou excite le DCN ??????????
SHORE a peut être des chiffres là dessus ?
à vous lire , DIJOUX .

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » lun. 13 janv. 2014 20:05

"dans la littérature " il existe des personnes qui arrivent à déclencher les acs par un mouvement de mâchoire d'autres arrivent à les moduler en sons variables et d'autres arrivent à stopper leurs acs (transitoirement)

le centre poly-intégrateur bulbaire .... intègre

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » lun. 13 janv. 2014 22:09

un acs très fort ne peut que diminuer et un très faible qu'augmenter ( en tripotant le cou )

tom
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 août 2012 14:22

Re: Infos sur la recherche

Message par tom » mar. 14 janv. 2014 01:16

en ce qui me concerne j'arrive à faire disparaître de manière unilatérale mes acouphènes en serrant la mâchoire et en relâchant.
Malheureusement ça ne dure qu'une demie-seconde.
En revanche je peux quand même diminuer un petit peu l'acouphène en serrant doucement, sans relâcher.
Je peux aussi les augmenter en appuyant au niveau de la tempe, de la mâchoire inférieure, ou en me crispant.
Mes acouphènes sont apparus 3 jours après un torticolis, ceci-dit, je suis ne rassemble pas tous les symptômes d'un acouphène somato-sensoriel, je n'ai pas de migraine par exemple .

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mar. 14 janv. 2014 08:51

intéressant ! merci du post :sourire:
mais ce n'est peut être pas " un acs somatosensoriel " , mais un acs habituel , modulable par des influx somatosensoriels

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mar. 14 janv. 2014 20:03

voila Corto un peu d'info .....

http://www.sciencedaily.com/releases/20 ... 123338.htm

c'est le texte de Rauschecker qui voit les choses par un autre bout de la lorgnette et c'est bien mon avis


je vais reprendre des extraits avec traduction

Tinnitus starts with damage to hair cells in the cochlea of the inner ear. This damage forces neurons in the brain's auditory areas, which normally receive input from that part of the cochlea, to become overactive to fill in the missing sound, he says. That extra, unreal noise is normally inhibited -- or tuned out -- by a corrective feedback loop from the brain's limbic system to the thalamus, where all sensory information is regulated, before it reaches the cerebral cortex, where a person becomes conscious of the senses. But that doesn't happen in tinnitus patients due to compromised brain structures in the limbic system.

les Acouphènes commence par des dommages aux cellules ciliées de la cochlée de l'oreille interne. Ces dommages forcent les neurones dans les aires auditives du cerveau ( qui normalement recoivent des entrées de cette partie de la cochlée ) a devenir hyperactive pour combler ce manque, dit-il.
Ce bruit irréel et non ordinaire est normalement inhibée ou carrément coupé par une boucle de rétroaction du système limbique en direction du thalamus, où toute l'information sensorielle est régulée avant d'atteindre le cortex cérébral, et ou une personne devient consciente des sens.
Mais cela n'arrive pas chez les patients d'acouphène en raison des structures de cerveau défectueuses dans le système limbique

"If we can find a way to turn that feedback system back , on to eliminate phantom sound, it might be possible one day to take a pill and make tinnitus go away," h

Si nous pouvions trouver un moyen pour rallumer ce système de rétroaction , pour éliminer le fantôme sonore, il pourrait être possible un jour de prendre une pilule et faire disparaître l'acs »

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mar. 14 janv. 2014 20:19

This limbic activation has been interpreted to reflect the emotional reaction of tinnitus patients to phantom sound, but research has now shown the limbic region normally blocks sound sensations sent from the auditory region that are not real.


Cette activation du système limbique a été interprétée comme le reflet de la réaction émotionnelle des patients d'acouphéniques au son fantôme

(et çà c'est la première connerie )


mais la recherche fait apparaître que la région limbique bloque (normalement) les sensations sonores qui ne sont réelles

( donc la région limbique est trop active car elle essaye de bloquer et voici comment : )


It does this by feeding sensations of sound that are not real back to a brain area in the thalamus (the thalamic reticular nucleus) that exerts inhibition on the sensory signals and can thus subtract the errant noise.


Elle fait ceci en nourrissant de sensations sonores, qui ne sont pas réelles , une zone du cerveau dans le thalamus
(le noyau réticulaire thalamique) qui exerce une inhibition sur ces signaux sensoriels
et qui peut donc soustraire ce bruit errant.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mar. 14 janv. 2014 20:30

"This circuit serves as an active noise-cancelation mechanism -- a feedback loop that subtracts sounds that should not be there," says Rauschecker. "But in cases where the limbic regions become dysfunctional, this noise-cancelation breaks down....


« Ce circuit est un mécanisme d'annulation de bruit (une boucle de rétroaction) qui soustrait des sons qui ne devraient pas être là, » dit Rauschecker.

"Mais dans les cas où les régions limbiques deviennent dysfonctionnelles, cette annulation de bruit tombe en panne .....

Researchers have also found evidence that this inhibiting gating mechanism can be switched on and off, which explains why some tinnitus patients have a ringing sensation intermittently.

Les chercheurs ont également trouvé la preuve que ce mécanisme de blocage inhibiteur peut être commuté en "on" et "off" ce qui explique pourquoi certains patients d'acouphènes ont une sensation d'acs par intermittence.



et voilà pour l' acs intermittant Corto ..... :sourire:

je rajouterais qu' à mon idée , que le système d'inhibition marche ou non selon le niveau d'acs décelé en amont

Acs faibles : il se débranche et donc ils reviennent en force

Acs forts : le système s'enclenche et donc les acs vont diminuer

(dans le corps d'autres systèmes en désordre marchent selon ce schéma : respiration de Cheynes Stokes)

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » mar. 14 janv. 2014 21:05

Merci pour ces infos et ton interprétation. Je vais prendre le temps de relire et de bien comprendre. J’espère que ça va servir à d’autres.

Dans mon cas, je suis dans une étape 2. J’ai depuis 5 mois en moyenne plus de jours faibles que forts. Alors que les 5 premiers, c’était le contraire. Je dis bien en moyenne car c’est très anarchique. Je note les niveaux de perception au quotidien et je ne fais de moyenne que tout les mois. Le constat est simple. Pour l’instant, ça ne bouge plus depuis septembre 2013. 70% faible à très faible. Le reste, fort à très fort. Dans un ordre aléatoire. A suivre.

Bon courage à tous.

.

tom
Messages : 32
Enregistré le : mer. 8 août 2012 14:22

Re: Infos sur la recherche

Message par tom » mar. 14 janv. 2014 21:50

j'ai tout lu guillaume c'était intéressant. :bienjoue:

Je profite de ce fil pour témoigner d'autre chose : il y'a un an et demi, j'avais vu un magnétiseur pour mes acouphènes.On a d'abord fait connaissance par téléphone, et il nous avons convenu que nous ferions une première séance "à distance" : sans effets.
Je suis allé le voir en personne un mois après cette première expérience peu probante.
Je me suis assis face à lui, lui debout, il alignait ses mains au niveau de mes oreilles.J'ai commencé à ressentir des vibrations au niveau du tympan et une chaleur. Ça avait duré une dizaine de minutes.
En rentrant chez moi je n'avais pas noté de changement, mais le lendemain matin mes acouphènes avaient disparus, mais ils sont revenus quelques heures après avec la même intensité. Ça fait deux ans que j'ai des acouphènes, et c'est la seule foi où j'ai vu mes acouphènes s'éteindre.
Qu'en pensez-vous?

Dijoux
Messages : 433
Enregistré le : dim. 2 janv. 2011 11:40

Re: Infos sur la recherche

Message par Dijoux » mer. 15 janv. 2014 09:36

X. a écrit :"This circuit serves as an active noise-cancelation mechanism -- a feedback loop that subtracts sounds that should not be there," says Rauschecker. "But in cases where the limbic regions become dysfunctional, this noise-cancelation breaks down....


« Ce circuit est un mécanisme d'annulation de bruit (une boucle de rétroaction) qui soustrait des sons qui ne devraient pas être là, » dit Rauschecker.

"Mais dans les cas où les régions limbiques deviennent dysfonctionnelles, cette annulation de bruit tombe en panne .....

Researchers have also found evidence that this inhibiting gating mechanism can be switched on and off, which explains why some tinnitus patients have a ringing sensation intermittently.

Les chercheurs ont également trouvé la preuve que ce mécanisme de blocage inhibiteur peut être commuté en "on" et "off" ce qui explique pourquoi certains patients d'acouphènes ont une sensation d'acs par intermittence.



et voilà pour l' acs intermittant Corto ..... :sourire:

je rajouterais qu' à mon idée , que le système d'inhibition marche ou non selon le niveau d'acs décelé en amont

Acs faibles : il se débranche et donc ils reviennent en force

Acs forts : le système s'enclenche et donc les acs vont diminuer

(dans le corps d'autres systèmes en désordre marchent selon ce schéma : respiration de Cheynes Stokes)

Salut Guillaume ,
ça parait logique , comme le gate control niveau moelle pour la douleur ; mais les chercheurs que tu cites ont ils trouvé par quel moyen se fait cette inhibition : par des neuro transmetteurs ? Des neurones spécifiques ? Si on connait le processus on peut agir sur lui ........... as tu des infos là dessus ?
à te lire , DIJOUX .

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 15 janv. 2014 09:38

je sais pas si les magnétiseurs ont réellement une action par un moyen physique sur le malade (ondes ect ...) ou si c'est plutôt d'ordre psychologique ou même placebo ..... alors je me permets une boutade , puisque çà a pas marché "sur longue distance" mais de près , il faudrait peut être voir qu'elle est la distance maximale où l'on peut s'éloigner du magnétiseur en gardant son effet :rougir_anim_base:
en fait tout ce qui est "sourcier" "magnétiseur" " mentaliste " même "hypnotiseur" personne ne comprends comment celà marche ..... propriétés de la matière noire ?

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 15 janv. 2014 09:44

Dijoux : Rauschecker et son équipe + d'autres , cherchent .....
c'est surement une voie intéressante qui sort du schéma d'une gestion purement émotionnelle par le système limbique . La boucle de feeback à ce niveau agit contre les acs et il s'agit de la fortifier de la restaurer car elle dysfonctionne . Comment y arriver : mystère pour le moment

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » mer. 15 janv. 2014 19:12

We are particularly interested in finding patients whose tinnitus varies strongly in intensity over time, potentially to a point where they do not perceive it at all for a while. This would enable us to identify changes in an individual’s brain that are directly related to changes in tinnitus, which could give us important hints as to where a treatment should be targeted, and may also help us find an objective indicator of tinnitus.

Rauschecker cherche des patients qui ont des variations d'intensité des acs ( à Georgetown )


Nous nous intéressons particulièrement à trouver des patients dont l'acouphène varie fortement en intensité au fil du temps, même jusqu'à un point où ils ne perçoivent plus du tout l'acs pendant un certain temps.

Cela nous permettrait d'identifier les changements dans le cerveau d'un individu qui sont directement liées à l'évolution de l'acouphène, qui pourrait nous donner des indices importants quant à un traitement ..........

ehh oui mais bien sûr et j'en avais parlé il y a longtemps . Quelque chose inhibe l'acs jusqu'à zéro par moment et si on savait comment çà marche , on pourrait exploiter le filon

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » mer. 15 janv. 2014 21:41

Je fréquente quelques forums etranger et c’est souvent ce qui est écrit :
If there is a way the brain can sometimes turn off tinnitus or lower it, then there must be a mechanism to do it permanently.

Good night

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » jeu. 16 janv. 2014 08:34

Corto a écrit :Je fréquente quelques forums etranger et c’est souvent ce qui est écrit :
If there is a way the brain can sometimes turn off tinnitus or lower it, then there must be a mechanism to do it permanently.

s'il existe une solution où le cerveau peut parfois diminuer ou couper l'acs , il doit y avoir un mécanisme qui pourrait le faire en permanence

Good night
exactement , hélas dès qu'un essai clinique est mis en place , l' on demande des patients qui ont un acs permanent , jamais des acs fluctuants . J'espère que d'autres auront cette idée ...........

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » ven. 17 janv. 2014 17:09

http://rms.medhyg.ch/resume.php?ID_ARTICLE=RMS_392_1342

http://www.chu-toulouse.fr/IMG/pdf/actu ... hiques.pdf


faire intervenir les inhibiteurs de la glie contre la douleur chronique

reste à savoir si çà pourrait nous servir

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » ven. 17 janv. 2014 17:17

Cell Death Dis. 2013 Mar 7;4:e525. doi: 10.1038/cddis.2013.54.
Minocycline selectively inhibits M1 polarization of microglia.
Kobayashi K, Imagama S, Ohgomori T, Hirano K, Uchimura K, Sakamoto K, Hirakawa A, Takeuchi H, Suzumura A, Ishiguro N, Kadomatsu K.

............. minocycline selectively inhibits the microglia polarization to a proinflammatory state, and provides a basis for understanding pathogeneses of many diseases accompanied by microglial activation.


la minocycline
( un antibiotique ) sélectivement inhibe la polarisation de la microglie en état pro-inflammatoire et fournit une base pour la pathogenèse de la compréhension de nombreuses maladies accompagnées d'activation microgliale.

Corto
Messages : 113
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 10:54
Localisation : Angers

Re: Infos sur la recherche

Message par Corto » ven. 17 janv. 2014 21:01

Guillaume. Ecoutes-tu l’émission de Jean Claude Ameisen sur France Inter. « Sur les épaules de Darwin »
Il évoque souvent les neurosciences. C’est souvent intéressant.

http://www.franceinter.fr/emission-sur- ... -de-darwin
http://www.franceinter.fr/emission-sur- ... -reves-8-0

.

X.
Messages : 3022
Enregistré le : sam. 19 déc. 2009 11:58

Re: Infos sur la recherche

Message par X. » ven. 17 janv. 2014 22:44

merci :sourire: , je vais écouter ... ( je connaissais pas )

Répondre